" Le dermatologue adapte sa prescription à chaque cas individuel après avoir dialogué avec son ou sa patient(e) "
Pour une adolescente qui a peu de lésions, mais qui est très perturbée par le problème, le traitement sera différent d’un adolescent qui vit beaucoup mieux son acné.
L’impact de l’acné sur la qualité de vie, quelle que soit l’intensité de l’acné, est un facteur majeur à prendre en compte dans le choix du traitement. Si j’estime qu’il va y avoir des soucis d’observance d’un traitement local ou que la peau est très irritable, j’adapte également mon ordonnance.
Traiter l'acné, comment ça se passe ?
Comment soigner une peau à tendance acnéique ? A quoi faut-il s’attendre ? Le Dr Sandra Ly explique les différentes phases du traitement.
« La composante inflammatoire de l’acné s’améliore assez rapidement. »
Pour un patient « classique », avec des boutons inflammatoires, des points noirs et quelques microkystes, je commence par 3 mois de traitement. Au bout de 3 mois, on fait le point ensemble.
Normalement, il y a une amélioration assez rapide sur la composante inflammatoire, mais c’est plus long sur l’acné rétentionnelle. Après 4 à 6 semaines de crèmes kératolytiques, je peux proposer un nettoyage de peau dermatologique qui consiste à extraire les microkystes après une micro-incision. Plusieurs séances sont parfois nécessaires.
Traitement contre l'acné : quels effets secondaires ?
Globalement, les traitements anti-acnéiques ont des effets secondaires sur la peau. Il faut savoir s’y préparer, les identifier et réagir de la bonne manière s’ils surviennent.
Il faut savoir s’y préparer, les identifier et réagir de la bonne manière s’ils surviennent.
« Les phénomènes irritatifs ou d’intolérance arrivent souvent dès le 1er mois pour s’atténuer ensuite »
Sandra Ly, dermatologue. C’est tout le paradoxe de la peau acnéique ! On a une hyperséborrhée, qui est à l’origine des lésions, mais les traitements sont asséchants. Pourtant, la peau acnéique ne doit pas être asséchée ni décapée parce que c’est contre-productif. Les traitements locaux peuvent créer des rougeurs, une sécheresse, de l’irritation. D’ailleurs, il vaut mieux éviter les zones sensibles.
Les vraies allergies aux crèmes sont rares, si c’est le cas le traitement est à arrêter et on prend tout de suite rendez-vous chez son dermatologue.
"Si la peau est trop irritée, je conseille de commencer le traitement local sur un rythme faible, 2 fois par semaine au départ. Pour compenser les effets, je recommande une crème hydratante ou un soin cosmétique traitant en alternance. Le but est que le traitement médical puisse être fait. »
Avec l’isotrétinoïne, il peut y avoir une poussée de boutons importante tout au début du traitement, ce qui n’arrive généralement pas avec les autres traitements.
De manière générale, les effets secondaires sont une réaction normale aux traitements qui ne doivent pas inquiéter le patient. Cela nécessite seulement un peu plus de patience de sa part pour ne pas en demander trop à sa peau, trop vite."
Traiter l'acné : quand mon traitement va marcher ?
« Une acné traitée correctement s’améliore habituellement en 3 ou 4 mois.
Pour les acnés très inflammatoires, on prescrit des antibiotiques pour une durée de 3 mois, c’est la durée recommandée ; on observe moins de lésions et moins de poussées, et parfois même un « blanchiment » de l’acné. J’insiste beaucoup sur la nécessité de poursuivre le traitement local afin de maintenir les résultats. Il est possible de continuer ce traitement local en été, à condition de bien rincer le matin et d’appliquer une crème solaire et hydratante adaptée. On sait que l’épiderme (la couche la plus superficielle de la peau) a tendance à s’épaissir l’été, ce qui provoque souvent une poussée d’acné à l’automne. Donc, on maintient le traitement local le soir et on protège bien les cicatrices du soleil le matin. Les rechutes de l’acné sont fréquentes à l’arrêt des antibiotiques. Il est donc nécessaire de revoir le/la patient(e) et on ré-adapte alors le traitement.
Pour les acnés rétentionnelles, avec des comédons (points noirs) et des microkystes, la durée de traitement est plus longue, de 3 à 6 mois, et l’amélioration plus lente à obtenir. A la fin de cette période, là encore, le patient est réévalué afin de décider s’il est nécessaire de poursuivre le traitement, de l’arrêter ou de le modifier.
Avec l’isotrétinoïne, le résultat est obtenu généralement au cours du 3ème mois.
D’une manière générale, à l’arrêt d’un traitement (surtout les antibiotiques), il faut être prudent et poursuivre un traitement local, pour que le patient parvienne à contrôler localement ses lésions, s’il persiste parfois quelques petites poussées."
Traitement contre l'acné inefficace : que faire ?
"S’il n’y a pas d’amélioration après 3 mois, se pose la question de l’observance."
Le dermatologue essaie alors de dialoguer avec le patient, pour savoir ce qui s’est passé :
- Soit le traitement n’a pas été fait de manière optimale (trop contraignant, pas assez de motivation…)
- Soit il y a des erreurs cosmétiques : une hygiène non adaptée, l’utilisation d’huiles essentielles ou de fonds de teint trop couvrants.
Si l’observance est bonne, et le traitement correctement effectué :
- Soit l’acné est difficile à traiter et il faut envisager de changer de traitement, et passer à l’isotrétinoïne par exemple.
- Soit il existe un facteur aggravant associé, comme un trouble hormonal, un autre traitement médical ou des compléments alimentaires.
Si l’observance est bonne, le traitement correctement effectué et que l’amélioration de l’acné n’est que partielle :
Le dermatologue explique alors au patient que l’acné est fluctuante et que de petites poussées occasionnelles peuvent être observées. Cela ne remet pas en cause l’efficacité du traitement, surtout si une amélioration globale est constatée l’issue des 3 mois de traitement. L’évaluation se fait sur la durée, pas nécessairement sur l’aspect de la peau le jour de la consultation.
Si le traitement est globalement considéré comme efficace, on revoit la façon de l’appliquer et de le prendre, on essaie de l’optimiser et on le maintient. »
Comment optimiser un traitement contre l'acné ?
" Il vaut mieux être régulier sur le long terme"
- Débutez doucement le traitement local : n’en mettez surtout pas partout sur le visage, ou trop souvent. Sinon vous serez obligé d’arrêter au bout de 15 jours parce que la peau ne le supportera plus.
- Est-ce que vous pensez à mettre votre crème hydratante le matin ? Cela limitera les effets irritatifs du traitement présents surtout le premier mois. En cas d’irritation, si elle est légère, il suffit d’espacer votre traitement local. Si elle est plus forte, arrêtez-le quelques jours, puis essayez de le reprendre moins souvent.
- Le 2ème mois, si vous supportez bien le traitement, essayez d’augmenter la fréquence des applications pour arriver si possible à une application tous les soirs. Mais cela n’est pas grave si ça n’est pas possible, 3 applications/semaine peuvent suffire.
- Le 3ème mois, s’il persiste des marques, pensez à mettre votre écran solaire, s’il fait beau, si vous allez au ski ou à la plage…
- N’hésitez pas à maquiller vos boutons avec un correcteur, utilisez de la poudre libre en cas d’hyperséborrhée.
- Vous allez revoir votre dermatologue. Pensez à lui dire ce qui va bien, et ce qui ne va pas. Préparez la visite :
=> Est-ce que vous avez bien pris votre traitement ?
=> Est-ce que vous ne l’avez pas pris ? Pourquoi ? Parce que vous n’y pensez pas ? Il est trop irritant ? Il ne marche pas assez vite ? Votre médecin n’est pas là pour vous juger. Si le traitement n’est pas fait, il faut le dire. C’est important que le médecin sache la vérité.
- Et enfin, pensez à prendre votre rendez-vous à l’avance en tenant compte des délais pour ne pas avoir d’interruption dans votre traitement. »
Dr Sandra Ly, dermatologue