Comment soigner une dermatite atopique aggravée par le froid ?
Le traitement doit être déterminé par un dermatologue, selon le stade et l’apparence clinique des symptômes. Le protocole repose sur des corticostéroïdes locaux ou des inhibiteurs de la calcineurine, des anti-histaminiques pour soulager les démangeaisons, ainsi que des émollients locaux. Le traitement nécessite une bonne collaboration entre le patient et le médecin et sa durée dépend de l’évolution des symptômes. Il est très important de contrôler le cercle vicieux démangeaisons/ grattage, qui joue un rôle dans le développement de la maladie, en maintenant un équilibre sensoriel acceptable pour le patient.
Quel est le pronostic et quand faut-il arrêter le traitement ?
En général, l’évolution est favorable sous traitement et dans le temps, les crises déclenchées par les facteurs internes et externes deviennent de plus en plus rares. Par conséquent, maintenir une barrière cutanée intacte et performante reste le principal objectif, à travers une routine de soins permanente et bien choisie.
Pour un eczéma sévère, généralisé et résistant aux traitements, la médecine moderne propose des traitements systémiques de nouvelle génération pour réduire les symptômes.
Je peux confirmer que des patients bien informés, qui respectent correctement leur traitement médical constatent une amélioration à long terme, avec toujours moins de poussées d’eczéma et donc une meilleure qualité de vie.