Avouons-le : voir quelqu’un se gratter la tête semble toujours suspect ! Sans doute une réaction liée aux douloureux souvenirs des invasions de poux de notre enfance...

Pourtant, les démangeaisons du cuir chevelu sont fréquentes et peuvent s’expliquer par de multiples causes. Parmi les plus fréquentes figurent par exemple :
 

  • Problème de cuir chevelu sec
  • Pellicules sèches ou grasses qui tombent ou s’accumulent sur la tête
  • Croûtes sur le cuir chevelu
  • Plaques d’eczéma atopique ou de contact
  • Allergies
  • Dermite séborrhéique
  • Psoriasis


Dans tous les cas, on n’a qu’une seule envie : s’en débarrasser au plus vite ! Voyons comment identifier la cause réelle pour traiter le problème à la source.
 

Certains signes visibles à l’œil nu peuvent vous donner un indice sur l’origine de vos démangeaisons du cuir chevelu.

C’est le cas le plus fréquent. Votre cuir chevelu est sec à cause d’un manque de sébum. La peau pèle sous forme de minuscules pellicules blanches qui se déposent partout sur vos vêtements.

En appliquant des produits trop agressifs, vous desséchez et déséquilibrez votre cuir chevelu. C’est le cas de la plupart des shampooings et produits cosmétiques. Adoptez plutôt des produits doux qui respectent la peau comme un shampooing antipelliculaire dermatologique.

Il est aussi déconseillé d’utiliser le sèche-cheveux ou le lisseur trop souvent car l’excès de chaleur abîme les cheveux et le cuir chevelu. 

Des pellicules sur une épaule

Vous avez constaté l’apparition de plaques de squames sur votre tête ? À celles-ci s’ajoutent des pellicules sèches ou grasses, blanches ou jaunes ? Certaines pellicules sont très adhérentes et semblent coller au cuir chevelu. D’autres s’envolent au moindre mouvement. Mais dans tous les cas, ça démange énormément !

Plusieurs maladies de peau peuvent expliquer ce phénomène. 

  • L’eczéma atopique concerne plutôt les peaux sèches. 
  • La dermite séborrhéique peut se retrouver chez tous les types de peau. 
  • Le psoriasis du cuir chevelu peut lui aussi être à l’origine de ces plaques rouges. 

Il est parfois difficile de faire la différence entre une dermite séborrhéique et un psoriasis du cuir chevelu, car les symptômes sont souvent très comparables.

Vous voulez en savoir plus sur votre cas ? Seul un médecin pourra poser un diagnostic fiable et vous orienter vers le traitement le plus efficace. Mais en attendant votre consultation, vous pouvez appliquer un produit apaisant et anti-démangeaisons sur les zones irritées.

Un psoriasis du cuir chevelu

Parfois difficiles à déceler, les parasites comme les poux sont une hypothèse plausible, surtout si vous avez des enfants en âge scolaire. 

Les poux font la taille d’une tête d’épingle et sont visibles à l’œil nu sur les chevelures blondes. Leurs œufs sont appelés les lentes. Elles sont blanches et on les voit plus facilement sur les chevelures brunes.

Plus rare, la gale est aussi un parasite mais cet acarien est microscopique et ne peut se voir à l’œil nu. 

Recherche de parasites dans les cheveux

De nombreux autres facteurs peuvent provoquer des démangeaisons sur un cuir chevelu sensible. 

Produits capillaires inadaptés, colorations et balayages successifs, stress ou pollution sont autant de possibilités. 

Votre médecin peut vous aider à déterminer le facteur déclenchant.

Une femme avec des démangeaisons du cuir chevelu

Vous avez des pellicules et souffrez d’intenses démangeaisons du cuir chevelu ? Sachez faire la différence entre de simples pellicules et des maladies de peau, dont les manifestations sont parfois très similaires. C’est le cas de la dermite séborrhéique, de l’eczéma et du psoriasis du cuir chevelu.

Dans ces trois cas, les pellicules s’agglomèrent en plaques qui peuvent causer des démangeaisons. Petit zoom sur chacune de ces affections cutanées.

La dermite séborrhéique s’expliquerait par la prolifération d’une levure qui se développe tout particulièrement dans le sébum. Cette levure s’appelle Malassezia furfur. C’est un champignon microscopique naturellement présent sur la peau.

Mais lorsque le champignon se multiplie excessivement sur le cuir chevelu, on voit apparaître des plaques rouges et des squames avec de grosses pellicules grasses. Ce sont les symptômes de la dermite séborrhéique. Dans ce cas, les démangeaisons ne sont pas permanentes mais intermittentes. Vous pouvez utiliser un shampooing spécial pour apaiser durablement votre cuir chevelu.

L’eczéma peut lui aussi être à l’origine de sévères démangeaisons. Vous êtes plus exposé à l’eczéma si vous avez la peau atopique, c’est à dire sèche et poreuse. Par conséquent, elle joue mal son rôle barrière. 

C’est comme ça que les plaques d’eczéma peuvent apparaître à différents endroits du corps, y compris sur le cuir chevelu. Les plaques rouges s’associent à de fines pellicules blanches qui tombent sur les épaules.

Dans certains cas, l’utilisation de certains produits suffit à déclencher un eczéma de contact allergique. Faites donc attention aux shampooings trop décapants, aux soins capillaires mal adaptés ou aux produits de votre coiffeur (teintures, soins, balayages, etc.)

La troisième maladie de peau est le psoriasis du cuir chevelu. Sa cause ? Un renouvellement accéléré des cellules cutanées qui s’accumulent en surface sans parvenir à s’évacuer. On voit apparaître des plaques en relief aux bords rouges formées de squames sèches plutôt blanches.

Cette dermite inflammatoire est d’origine génétique mais les crises peuvent être déclenchées par de nombreux facteurs. Les démangeaisons sont souvent intenses mais il existe des moyens de les atténuer.
 

La première chose est d’éviter de vous gratter, même si c’est difficile ! Le grattage ne fait qu’empirer le problème et vous risquez de créer des irritations qui peuvent s’infecter.

En termes d’actions, la priorité est de traiter votre cuir chevelu en douceur, avec des produits qui n’agressent pas la peau.

En cas d’eczéma atopique, de dermite séborrhéique ou de psoriasis du cuir chevelu, votre médecin peut vous prescrire un traitement sur ordonnance pour calmer les crises. Toutes ces maladies de peau évoluent  par poussées entrecoupées d’accalmies

En période de rémission, votre cuir chevelu reste fragile et des shampooings doux non délipidants spécifiques achetés en pharmacie peuvent vous aider à espacer les crises et les démangeaisons.
 

Une femme regarde ses cheveux

Lavez-vous les cheveux moins souvent. 1 à 3 fois par semaine est suffisant selon votre type de cheveux ou votre environnement. Et quand vous le faites, utilisez un shampooing doux non irritant.

Séchez vos cheveux en les épongeant doucement. Pour cela, vous pouvez les tamponner à l’aide d’une serviette. Mais surtout, évitez de les frictionner ou de les frotter. Vous risquez d’irriter votre cuir chevelu encore plus. Si vous utilisez un sèche-cheveux, mettez le dans la position sans chauffage.

Encore mieux : privilégiez un séchage naturel à l’air libre. La chaleur du sèche-cheveux aggrave la sécheresse de votre peau, synonyme de plus d’irritations.

Laissez votre cuir chevelu respirer en évitant bonnets, chapeaux, casquettes et coiffures tirées ou attachées.

Massez votre cuir chevelu en douceur lorsque vous ressentez l’envie de vous gratter. Vous pouvez aussi appliquer un masque spécial pour apaiser les irritations et démangeaisons.

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Tous types de cheveux Cuir chevelu présentant des pellicules et des squames

    Brevet D.A.F.

    Nodé P Shampooing Normalisant

    (9 avis)

    L’antipelliculaire dermatologique pour tous types de cheveux, qui élimine durablement les pellicules et respecte l’équilibre capillaire.

    Pour qui ?

    Adultes

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Cuir chevelu présentant des pellicules et des squames

    Brevet DSactiv

    Nodé DS+ Shampooing

    (3 avis)

    Le shampooing qui agit sur les causes des pellicules persistantes.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Cuir chevelu sensible et irrité

    Brevet de NOn DEtergence - Nodé

    Nodé A Shampooing

    (16 avis)

    Le shampooing apaisant des cuirs chevelus sensibles et irrités. Douceur et brillance.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents