Le psoriasis est une maladie liée au système immunitaire qui se manifeste surtout au niveau de la peau. En France, plus de 2 millions de personnes seraient affectées. Le psoriasis touche la moitié de ces personnes au niveau des cheveux1. Si vous êtes dans ce cas, vous vous trouvez sur la bonne page.


En plus de provoquer d’intenses démangeaisons, le psoriasis du cuir chevelu est souvent visible et peut devenir une gêne dans votre vie. Crainte du regard des autres, perte d’estime de soi : le psoriasis qui touche les cheveux est une véritable épreuve au quotidien pour certains. Même un simple rendez-vous chez le coiffeur peut sembler le bout du monde.


Vous vous reconnaissez peut-être dans ces lignes ? La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul·e. Il est possible d’espacer les crises de façon significative. Pour cela, vous devez suivre quelques recommandations validées par les dermatologues. Découvrons-les ensemble !

Psoriasis cheveux et peau, même combat !


Le psoriasis est une maladie de peau inflammatoire systémique et chronique qui se manifeste lorsque plusieurs facteurs de risque sont combinés. Ces facteurs sont la prédisposition génétique, le système immunitaire et les facteurs environnementaux.


Du côté immunitaire, les chercheurs ont identifié un trouble (trouble de la différenciation) qui conduit à une accélération du cycle de régénération de la peau. De fait, les cellules cutanées se renouvellent en seulement 3 à 7 jours au lieu de 28 à 30 jours en temps normal.


Cette anomalie d’origine génétique s’accompagne d’un état inflammatoire. Par conséquent, les cellules mortes s’accumulent à la surface de l’épiderme en formant des plaques épaisses et rouges surmontées de peaux mortes : les squames. Ces plaques provoquent d’intenses démangeaisons.


Le psoriasis peut toucher tout le corps (souvent les points de frottement), avec des zones de prédilection comme les coudes, les genoux, les jambes, le bas du dos et… le cuir chevelu.


Certaines personnes ont seulement du psoriasis au niveau des cheveux, sans autre atteinte ailleurs. La maladie peut se déclencher à tout moment et disparaître parfois aussi inexplicablement qu’elle est survenue.

Si vous ressentez des démangeaisons constantes, le psoriasis en est peut-être la cause. Dans ce cas, le bon réflexe est d’examiner votre cuir chevelu. Mais le psoriasis peut facilement être confondu avec la dermite séborrhéique, dont les causes sont très différentes. C’est pourquoi vous devez absolument consulter un médecin pour être sûr·e du diagnostic.


En général, les plaques de desquamation sont bien délimitées et localisées en bordure du front, au-dessus de la nuque et derrière les oreilles. Très souvent, le psoriasis forme une sorte de bandeau autour de la tête. 


Plus rarement, toute la tête est touchée avec un effet casque. Les sensations de démangeaisons sont très fréquentes et parfois sévères. Sans parler des grosses squames qui se déposent sans cesse sur vos vêtements…


Difficile à cacher donc difficile à vivre, le psoriasis du cuir chevelu « prend la tête » au sens propre comme figuré !

Un psoriasis au niveau des cheveux

L’impact psychologique des desquamations et démangeaisons du cuir chevelu


Bien visibles et peu esthétiques, les plaques de psoriasis du cuir chevelu suscitent souvent de la répulsion, bien qu’elles ne soient pas du tout liées à un problème d’hygiène. 


Les desquamations permanentes qui se déposent partout et les démangeaisons parfois terribles perturbent la qualité de vie, les relations sociales, le sommeil, etc. Comme le stress suffit parfois à déclencher une crise, un véritable cercle vicieux s’installe très rapidement.


Par ailleurs, il est extrêmement difficile de résister à l’envie de se gratter. Et pourtant, le fait de vous gratter pendant 5 minutes suffit pour retarder la disparition d’une plaque de 2 semaines1 !


Les médecins insistent donc sur la nécessité de trouver des stratégies pour rester calme et éviter de se gratter. Vous pouvez vaporiser de l’eau fraîche, un spray spécial démangeaisons ou vous masser le cuir chevelu doucement avec une crème calmante avant de faire un shampooing.

La maladie ne se guérit pas mais elle se traite ! Un bon traitement du psoriasis du cuir chevelu doit permettre d’espacer les crises, parfois de plusieurs mois ou années.


La localisation des plaques peut aussi varier. Parfois le psoriasis disparaît totalement du cuir chevelu. Mais il y a toujours un risque de récidive. Restez donc vigilant sur la qualité des produits que vous appliquez sur votre peau et votre cuir chevelu.


Votre médecin peut vous prescrire des soins et shampooings efficaces pour les périodes de crise. Ensuite, à vous de prendre le relais avec des soins ciblés disponibles en pharmacie ou parapharmacie.


Si vous avez des plaques ailleurs que dans les cheveux, le traitement du psoriasis du cuir chevelu doit être personnalisé en fonction de votre cas par votre médecin ou dermatologue. Les techniques de relaxation vont vous aider à mieux supporter cette maladie et les démangeaisons associées. Parmi ces techniques on peut citer : la méditation, la sophrologie, le yoga, etc.


Informez votre coiffeur ou coiffeuse de votre psoriasis du cuir chevelu.

Une femme chez le coiffeur

Psoriasis et cheveux : quels impacts ?


En principe, le psoriasis du cuir chevelu n’empêche pas les cheveux de pousser, même s’ils sont prisonniers des plaques.


En revanche, si vous vous grattez, vous affaiblissez vos cheveux. Ils deviennent plus cassants et peuvent tomber. De plus, le grattage favorise l’apparition de plaies qui peuvent s’infecter. Au quotidien, évitez au maximum tous les facteurs potentiels de friction ou d’irritation. Voici 5 habitudes qui vont vous aider à atténuer l’impact du psoriasis sur votre vie :

 

  1. Utilisez un shampooing doux (souvent avec la mention « kératoréducteur »). Certains sont anti-démangeaisons et spécialement adaptés aux cuirs chevelus sensibles et secs. Vous pouvez vous laver les cheveux fréquemment à condition d’utiliser un shampooing spécifique.
  2. Séchez vos cheveux au naturel ou réglez le sèche-cheveux sur air froid ou tiède pour ne pas irriter votre cuir chevelu. Utilisez des brosses douces.
  3. Évitez les coiffures attachées serrées et qui tirent, comme les tresses ou les queues de cheval. Évitez aussi les bonnets, bandeaux et casquettes. 
  4. Si vous colorez vos cheveux, reportez votre balayage ou votre teinture en cas de crise. Vérifiez toujours que les produits chimiques et teintures ne provoquent pas de réaction avant (attention à l’ammoniaque), surtout si votre cuir chevelu est sensibilisé.
  5. Chez le coiffeur, n’hésitez pas à apporter votre shampooing habituel car une seule application d’un produit irritant peut déclencher une poussée de psoriasis. Parlez-en à votre coiffeur — les coiffeurs connaissent souvent bien le problème — et recommandez-lui de réduire la température du sèche-cheveux et d’éviter les brushings à rallonge.

3 points-clés à garder en tête au sujet du psoriasis du cuir chevelu


• Le psoriasis fonctionne par alternance de crises et de rémissions, avec des accalmies parfois longues.
• L’origine de la maladie est génétique mais le déclenchement des crises est épigénétique. C’est à dire qu’il peut être lié à l’environnement, au stress, à l’alcool, à une infection, à certains médicaments, etc.
• Le psoriasis au niveau des cheveux n’est pas du tout contagieux, mais mieux vaut tout de même prévenir votre coiffeur...

 

1 Association France Psoriasis

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Cuir chevelu présentant des pellicules et des squames

    Brevet D.A.F.

    Nodé K Shampooing

    (15 avis)

    Le shampooing apaisant et anti-démangeaisons qui élimine les états squameux en plaques.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin ciblé occasionnel

    Cuir chevelu présentant des pellicules et des squames

    Brevet D.A.F.

    Nodé K Concentré

    Le concentré apaisant et anti-démangeaisons qui élimine les états squameux en plaques.

    Pour qui ?

    Adultes

  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux sensibles sèches à très sèches Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Technologie Skin relief

    Atoderm SOS spray

    (24 avis)

    Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (saufs nourrissons prématurés)