Symptômes : dermite séborrhéique ou psoriasis ?

Votre cuir chevelu vous démange et vous gratte ? Il est possible que la cause de ces démangeaisons soit une dermite séborrhéique. Mais alors comment savoir s’il s’agit bien de cela et non pas d’un psoriasis, qui a des symptômes similaires à la dermite séborrhéique ?

Pour diagnostiquer correctement votre cuir chevelu, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un dermatologue. En attendant, voici quelques informations sur la dermite séborrhéique et le psoriasis, pour vous aider à prendre soin de votre cuir chevelu.

Il faut tout d’abord savoir que la dermite séborrhéique n’est pas spécifique à un type de peau en particulier et que tous les types de peau peuvent être sujets à cette problématique.

La dermite séborrhéique est causée par la prolifération de la levure Malassezia furfur, un champignon microscopique naturellement présent dans la peau. Cette levure se développe dans le sébum et se multiplie excessivement sur le cuir chevelu, provoquant l’apparition des plaques rouges et des squames avec des pellicules apparaissent. Ces pellicules sont souvent de couleur jaune, épaisses et grasses. Ces symptômes caractéristiques de la dermite séborrhéique causent des irritations du cuir chevelu et des démangeaisons, mais ces dernières ne sont pas permanentes. En effet, si vous utilisez un shampoing spécifique à cette problématique, vous apaiserez durablement votre cuir chevelu.

 

Dermite séborrhéique du cuir chevelu

Le psoriasis peut lui aussi provoquer des plaques rouges, mais d’origine différente.

En effet, le psoriasis est provoqué par le renouvellement accéléré des cellules cutanées qui s’accumulent à la surface du cuir chevelu, mais ne s’évacuent pas. C’est alors qu’apparaissent des plaques rouges en relief et des squames sèches et blanches. C’est d’ailleurs la nature sèche et blanche des squames qui différencie le psoriasis de la dermite séborrhéique, qui elle, provoque des squames jaunes, épaisses et grasses.

 

Psoriasis du cuir chevelu

Hygiène et aliments à éviter

Hygiène de vie et dermite séborrhéique

Pour limiter les symptômes de la dermite séborrhéique, une hygiène de vie adaptée est essentielle. En effet, plusieurs facteurs externes peuvent aggraver la

dermite séborrhéique et la santé de votre peau en général :

  • Une surexposition aux UV
  • Le manque de sommeil
  • L’utilisation de cosmétiques non adaptés
  • La consommation de tabac
  • La consommation d’alcool

Il est conseillé aussi d’éviter le port de chapeaux, bonnets ou casquettes et également les coiffures tirées ou attachées qui peuvent renforcer les irritations.

Si vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu, favorisez un massage délicat, le grattage risquerait d’aggraver considérablement les symptômes.

 

Les aliments à éviter quand on a une dermite séborrhéique

L’alimentation peut aussi être un facteur aggravant de la dermite séborrhéique. En effet, adopter une alimentation saine peut vous aider à réduire les symptômes. Quels sont donc les aliments à éviter lorsque l’on a une dermite séborrhéique et quels sont ceux, au contraire à privilégier ?

La consommation de graisses saturées comme dans la crème ou bien encore les sucres rapides comme dans les gâteaux, les bonbons… sont à éviter au maximum pour ne pas exacerber les symptômes de la dermite séborrhéique. Les plats préparés sont également à proscrire le plus possible car ils contiennent, souvent, une forte quantité de sel et/ou de sucre.

A contrario, il est important de privilégier une alimentation équilibrée afin

d’apporter au corps toutes les vitamines nécessaires :

  • Vitamine C (agrumes, melons, chou-fleur…)
  • Vitamine A (beurre, œufs…)
  • Vitamine E (huiles, avocats, amandes…)

Il est également primordial d’intégrer à son alimentation des omégas 3 et 6, présents dans les poissons gras et les huiles, ainsi que des protéines.

shampooing dermite séborrhéique

Choisir un shampooing adapté à la dermite séborrhéique est essentiel pour limiter les symptômes de cette pathologie. En effet, la première étape est de limiter le grattage du cuir chevelu pour empêcher les irritations et que celles-ci ne s’infectent. De ce fait, un shampoing spécifique est primordial.

La dermite séborrhéique évolue par poussés entrecoupées d’accalmies. Pendant ces périodes plus calmes, votre cuir chevelu reste fragile et il est important d’utiliser un shampoing doux non délipidant qui permettra d’espacer les crises et les démangeaisons.

Pendant les crises nous vous conseillons d’utiliser un shampoing spécifique à la dermite séborrhéique. Il est préférable, pendant ces périodes, de réaliser 3 shampoings par semaine et ce, pendant 3 semaines.

  • Etape 1 : Faire mousser le shampoing et masser délicatement votre cuir chevelu
  • Etape 2 : Rincer votre cuir chevelu
  • Etape 3 : Renouveler l’application
  • Etape 4 : Laisser poser pendant 5 minutes
  • Etape 5 : Rincer abondamment

 

Nous vous conseillons aussi de sécher vos cheveux délicatement en les épongeant doucement avec une serviette. Il est recommandé d’éviter toutes frictions ou frottements pour ne pas irriter votre cuir chevelu. L’idéal serait même de laisser ses cheveux sécher au naturel à l’air libre car le sèche-cheveux risque d’aggraver la sécheresse de votre peau.

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Cuir chevelu présentant des pellicules et des squames

    Brevet DSactiv™

    Nodé DS+ Shampooing

    (24 avis)

    Le shampooing qui agit sur les causes des pellicules persistantes.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Tous types de cheveux

    Principe de NOn DEtergence - Nodé

    Nodé Shampooing fluide

    (77 avis)

    Le shampooing fluide non détergent qui nettoie, respecte et protège.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (saufs nourrissons prématurés)

  • BIODERMA photo produit, Crealine DS+ Creme T40ml crème peau sensible squames
  • Soin de jour

    Peaux sensibles sujettes à rougeurs Dermite séborrhéique

    Brevet D.A.F.

    Créaline DS+ Crème

    (36 avis)

    Le soin apaisant et purifiant anti-rougeurs et squames.

    Pour qui ?

    Adultes

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles sujettes à rougeurs Dermite séborrhéique

    Brevet D.A.F.

    Créaline DS+ Gel moussant

    (9 avis)

    Le gel nettoyant purifiant anti-rougeurs et squames.

    Pour qui ?

    Adultes