Allez au contenu Allez à la navigation

Jeunesse de la peau : contre les signes de l'âge, d'abord le nettoyage

1 mois sans démaquillage = +10 ans !

En 2013, une blogueuse anglaise avait fait l’expérience de ne pas se démaquiller pendant 1 mois. La vidéo avait fait le buzz sur internet mais avait surtout montré les dégâts cutanés, évalués scientifiquement par un médecin à l’aide d’une caméra 3D et de mesures biologiques.

A l’époque, selon des experts de la peau, sa peau avait vieilli de 10 ans en 1 mois ! Plaques sèches, rougeurs, pores élargis, ridules marquées… Cela fait forcément réfléchir quand on a envie de zapper le démaquillage du soir, comme 1/3 des femmes le fait au moins 2 fois par semaine.

Il y a celles qui s’endorment sur le canapé devant leur série préférée, celles qui ont dansé toute la nuit et rentrent exténuées, celles qui n’ont tout simplement plus l’énergie… Pourtant, zapper le démaquillage du soir même une ou deux fois peut déclencher des poussées de boutons, assécher la peau et faire tomber les cils…

80% des signes de l'âge dûs à des influences extérieures1

Ecosystème en interaction avec son environnement, la peau réagit aux facteurs environnementaux. Les scientifiques appellent « exposome » l’ensemble des influences extérieures, positives ou négatives, auxquelles la peau est exposée, avant même la naissance, in utero : UV, pollution, tabac, alimentation, stress, sommeil… 

Ce concept a été découvert par le Dr Wild en 2005 et joue un rôle clé sur la manière dont les signes de l’âge arrivent, au-delà du patrimoine génétique de chacun.

  • L’exposome est différent pour chaque personne, selon son lieu et son mode de vie
  • Chacun réagit différemment aux facteurs environnementaux, selon son patrimoine génétique
  • Les différents facteurs interagissent entre eux et cette interaction peut aggraver les dommages sur la peau par effet cumulatif : exemple, tabac+pollution, pollution+soleil

Une peau mal nettoyée vieillit plus vite !

La pollution provoque un vieillissement cutané prématuré car elle génère du stress oxydatif, qui dépasse les capacités antioxydantes de la peau1. Le processus de vieillissement naturel s’accélère et se traduit tout particulièrement par la multiplication des taches pigmentaires2 et l’aggravation des rides3, notamment en cas d’exposition à la fumée de cigarette3.

La pollution entraîne un enchaînement de mécanismes biologiques :
 

Schéma stress oxydatif

Les bons gestes : "Adopter le nettoyage anti-âge"

Plus que jamais, on évite les décapages violents qui pourraient eux aussi provoquer de l’inflammation ou des irritations. Pour limiter l’impact des facteurs environnementaux négatifs et ralentir l’apparition des signes de l’âge, le nettoyage doit être adapté aux besoins de la peau. Toujours la même priorité : éliminer tous les résidus méthodiquement mais préserver la barrière cutanée.

Pourquoi utiliser l’eau micellaire ?

Parce qu’elle permet un nettoyage rapide et limite le nombre de passages de coton, facteur d’irritation.

Quelle Créaline H2O choisir ?

Peau sèche, peau à rougeurs, peau grasse… A chacune sa Créaline pour retrouver une peau saine et pure qui ne tiraille pas et ne brille pas.
 

78 % D’ÉLIMINATION SUR 5 POLLUANTS MAJEURS4

Une étude clinique réalisée sur 20 femmes exposées à une atmosphère urbaine polluée (région de Pékin) pendant 6 h a démontré l’efficacité de Créaline H2O sur l’élimination de 5 métaux lourds représentatifs de la pollution environnementale avec une moyenne de 78 % d’élimination. Pour débarrasser la peau des polluants responsables de certains stress oxydatifs et de vieillissement prématuré, le nettoyage soigneux de la peau chaque soir avec Créaline H2O est donc le 1er geste anti-âge !

N°1 POUR RÉDUIRE LE RISQUE PRO-INFLAMMATOIRE5

CRÉALINE H20 : 0,005 UI/ML6
EAU DU ROBINET : +5 UI/ML
EAU THERMALE UTILISÉE DANS LES COSMÉTIQUES : 0,019-1,7 UI/ML

(UI = unité de mesure internationale de quantité, de masse ou de volume d’une substance, utilisée pour mesurer les vitamines, les hormones…)

Sécurité dermatologique maximum… La traque des bactéries ne suffit pas pour garantir une eau parfaitement pure. Grâce à l’utilisation d’eau hautement purifiée de qualité pharmaceutique, la formule de Créaline H20 réduit le nombre d’endotoxines : les résidus restant en suspension dans l’eau après purification bactérienne, qui pourraient être à l’origine d’inflammations et d’hypersensibilisation de la peau.
 

1 Capitanio et al.2009; Hu et al. 2017 ; Lefebvre 2015; Thiele et al. 1997a; Thiele et al. 1997b
2 Duing et al. 2017; Vierkötter et al. 2010
3 Pan et al. 2015; Fortino et al. 2007; Ono et al.2013; Yin et al. 2000
4 
Evaluation clinique de l’effet nettoyant vis-à-vis des métaux lourds, réalisée sur 20 volontaires, Chine 2018 (STb17042)
Rapport p17-50789  juillet 2018 Alpa bio
6 Tests menés sur les références leaders sur le marché des eaux micellaires en France, Aix-en-Provence, 2018
 

Articles complémentaires