Damaged skin - Bruises - Knocks - Bumps

Selon la violence et la localisation du choc, la lésion peut prendre différents aspects. Les interventions esthétiques et les actes chirurgicaux peuvent aussi être à l'origine de lésions cutanées du même ordre.

3 types de lésions

 

1/ Ecchymose

L'ecchymose est provoquée par l'éclatement des petits vaisseaux sanguins dans la peau suite à l'impact. Le sang et donc les globules rouges s'accumulent dans les tissus voisins et forment une tache colorée visible à la surface de la peau. Ce "bleu" est souvent douloureux au toucher et il l'est d'autant plus que le choc a été fort. La couleur de l'ecchymose évolue avec le temps au fur et à mesure que l'hémoglobine contenue dans les globules rouges se résorbe dans la peau. D'abord rouge, puis noire, bleutée et enfin verte, l'ecchymose devient jaune-brun à la fin du processus de réparation des capillaires, qui peut durer une à deux semaines. Mais cela peut prendre davantage de temps en cas de grosse lésion. Les différentes couleurs reflètent les différents stades de dégradation de l'hémoglobine accumulée dans la peau. 

 

2/ Oedème

L'œdème c'est le gonflement de la peau à l'endroit de l'impact, autrement dit la bosse, qui peut apparaître rapidement après le choc. Il est provoqué par l'épanchement de plasma sanguin dans les tissus voisins, le liquide dans lequel circulent les globules rouges du sang à l'intérieur des vaisseaux sanguins.

 

3/ Hématome

Un hématome associe une ecchymose (un "bleu") et un œdème (une bosse). Le premier réflexe à avoir est de comprimer la zone touchée et d'y appliquer de la glace ou d'acccélérer l'élimination avec des actifs ciblés, avant de consulter un médecin si nécessaire.

Que dois-je faire ?

Au quotidien

Il faut protéger la zone douloureuse en suivant les conseils du médecin qui pourra éventuellement prescrire des anti-inflammatoires. S'il n'y a pas eu de consultation, on peut toujours appliquer de la glace (jamais directement sur la peau) pour aider à faire diminuer l'oedème. Les soins ciblés sur les bleus, coups et bosses peuvent être appliqués en prévention, avant un acte esthétique par exemple. Certains les utilisent aussi contre les cernes pour leur pouvoir décongestionnant et anti-ecchymose.

 

Hygiène

La zone abîmée doit être lavée en douceur et désinfectée si besoin.

 

Soins

Les crèmes ciblées sur les bleus, coups et bosses sont indiquées pour accélérer la réparation et diminuer l'œdème. Elles contiennent des actifs efficaces, comme l'arnica, au pouvoir anti-inflammatoire et anti-œdème, mais aussi des actifs calmants anti-douleur. Elles peuvent être utilisées très rapidement et jusqu'à complète disparition des lésions.

  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux fragilisées

    Technologie Antalgicine

    Cicabio Arnica+

    (4 avis)

    Le soin SOS pour résorber et décongestionner.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (saufs nourrissons prématurés)