Pourquoi la peau des bébés exige une crème solaire spécifique ?

Beaucoup de parents se posent la question : pour quelle raison exactement ne pas appliquer la même crème solaire à toute la famille ?

La réponse des dermatologues et des pédiatres est formelle, la peau des tout-petits possède des particularités très différentes de celle des adultes et nécessite une protection solaire adaptée. L’enjeu est d’autant plus important qu’il n’est pas question de gaspiller prématurément le capital soleil  dont votre enfant dispose à sa naissance.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un parent responsable sous le soleil en toutes circonstances.

peau délicate bébés

À la naissance, la peau des bébés est encore très sensible et ne dispose pas des mêmes systèmes de défense naturelles qu’une peau adulte, avec une faible réserve d’antioxydants par exemple.

Elle deviendra progressivement mature au fil des premières années de la vie.

Pourquoi la peau des bébés est si délicate ?

La barrière cutanée est beaucoup plus fine car la production de sébum et de squalène n’est pas pleinement opérationnelle.

Voilà pourquoi elle se révèle si fragile face aux agressions telles que les UV.

Compte tenu de ce déficit de ressources internes, la peau ne peut pas se défendre seule : elle doit donc être protégée et renforcée.

Nous avons tous entendu parler du capital soleil, surtout pour dire qu’il est épuisé et que notre peau ne tolère plus les UV comme autrefois. Le capital soleil, c’est cette réserve d’exposition aux UV dont nous disposons tous à la naissance.

rayons uv soleil capital soleil

Ce capital ne peut pas être augmenté, ni être renouvelé, il doit être géré tout au long de notre vie. Concrètement, il diminue progressivement à chaque exposition solaire et encore plus vite à chaque coup de soleil. Même sans coup de soleil, les UV agressent la peau et leur effet se cumule au fil du temps. Lorsque la peau a emmagasiné son quota d’UV maximum, le capital soleil est épuisé et le risque de développer un cancer de la peau s’élève. Il faut savoir que notre capital soleil diminue beaucoup plus vite pendant l’enfance, justement parce que la peau n’a pas encore les ressources nécessaires pour se protéger efficacement contre les UV.

Des expositions solaires intenses et des coups de soleil répétés au cours de cette période de grande vulnérabilité accroissent donc le risque de cancer cutané à l’âge adulte.

picto heure

1. Jusqu’à quel âge faut-il appliquer une protection spécifique ?

La peau poursuit son développement au moins jusqu’à 2 ans et sera comparable à celle des adultes autour de la puberté, lorsque la production de sébum sera vraiment opérationnelle. Choisissez donc une crème solaire adaptée à l’âge de votre enfant et n’oubliez pas que la protection contre les UV reste incontournable à tout âge de la vie.

picto barrière soleil

2. Quels sont les bons réflexes pour protéger mon enfant du soleil ?

D’abord ne jamais exposer volontairement un tout-petit aux UV et le maintenir à l’ombre ou mieux à l’intérieur. Mais il existe des situations du quotidien où l’exposition solaire des enfants ne peut être évitée. Il faut alors impérativement les protéger avec des accessoires adaptés - chapeau, lunettes, vêtements anti-UV - mais aussi un soin solaire spécialement formulé pour leur peau.

picto crème solaire

3. Quelle est la différence entre une crème solaire classique et une crème solaire pour enfant ?

Une crème solaire spécifiquement développée pour la peau des enfants tient compte de ses spécificités et notamment d’une barrière cutanée encore fragile. Ainsi le Laboratoire BIODERMA utilise des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour concilier efficacité et sécurité absolue. La gamme Photoderm PEDIATRICS décline des soins solaires adaptés avec Photoderm PEDIATRICS Mineral SPF50+ dès la naissance et Photoderm PEDIATRICS Spray & Lait SPF50+ à partir de 12 mois .

Ces soins solaires formulés avec des pédiatres et dermatologues offrent une très haute protection large spectre UVA/UVB tout en renforçant et protégeant la barrière cutanée des tout-petits.

Photoprotection enfants

Peaux délicates des bébés Peaux à tendance atopique

SUN BARRIER TECHNOLOGY

Photoderm PEDIATRICS Mineral SPF50+

(0 avis)

Très haute protection adaptée à la peau délicate des bébés

Pour qui ?

Bébés