Le diabète apparaît lorsqu’il y a un excès de glucose, ou sucre, dans le sang, ce qu’on appelle l’hyperglycémie. Il existe deux principaux types de diabète. Le type 1 ou diabète juvénile car il se développe principalement chez les enfants, leur pancréas ne régule pas le sucre dans le sang. Le type 2 qui apparait progressivement et principalement chez les personnes de plus de 40 ans.

  • Cindy Bouché
    Cindy Bouché, Podologue et Enseignante à l’Université.

    Le diabète de type 2 est beaucoup plus courant. Il est souvent dû à des troubles hygiéno-diététiques liés à l’hygiène de vie et la sédentarité, entre autres. Il se déclare principalement chez les patients passé 40 ans. 92% des diabétiques en France sont de type 2 et les chiffres augmentent tous les ans.

    Cindy Bouché, Podologue et Enseignante à l’Université.

Problèmes de peau diabète

Le sucre présent dans le sang crée des complications partout dans le corps. La peau étant l‘organe le plus grand, « un taux de sucre élevé dans le sang crée une forme de stress dans les couches de la peau. Le sucre déclenche des réactions chimiques au niveau des terminaisons nerveuses, qui ne remplissent plus leur rôle spécifique pour distribuer les informations correctement.» Les patients peuvent développer des symptômes de peau sèche, d’hyperkératose (peau épaisse), mais aussi des problèmes artériels, tous dus à un niveau élevé de sucre dans le sang. « Souvent, les patients ne savent même pas que ces soucis viennent du diabète. » Quand ces problèmes atteignent les pieds, un certain nombre de complications peuvent survenir. « Le syndrome du pied diabétique est une pathologie à part entière, qui touche un quart de tous les patients diabétiques, précise Cindy Bouché. C’est une combinaison de deux mécanismes : une atteinte des nerfs périphériques et une artériopathie, auxquels s’ajoute un facteur déclenchant. Une cascade d’événements peut se produire et avoir des conséquences dramatiques s’ils ne sont pas pris en charge. »

  • Cindy Bouché
    Cindy Bouché, Podologue et Enseignante à l’Université.

    Le diabète crée un stress au niveau des couches de la peau.

    Cindy Bouché, Podologue et Enseignante à l’Université.

Sensibilité des pieds patient diabétique

« Une lésion nerveuse provoque une perte de sensibilité au niveau du pied du patient », explique Mme Bouché. Lorsqu’un gravier s’introduit à l’intérieur de la chaussure ou appuie à un endroit, le patient ne le sent pas. Cela peut conduire à une déformation, qui crée une plus grande friction à mesure que le patient continue de marcher. Des callosités et de la corne peuvent apparaître et, avec la friction, un ulcère (mal perforant) peut se développer dessous. » S’il y a en plus des problèmes artériels, le sang ne circule pas vers la plaie. Elle ne reçoit pas l’oxygène nécessaire et cicatrise mal, ou pas du tout, ouvrant la voie à une amputation. « Heureusement, quand les patients diabétiques ont conscience du problème, ils consultent assez tôt, ce qui leur assure une bonne guérison. »

Consultation patient diabétique

Les équipes de soignants qui reçoivent les diabétiques en consultation ont la responsabilité de les informer sur ce qui peut arriver à leurs pieds et de leur expliquer pourquoi les inspecter et en prendre soin est si important.

Hygiène quotidienne

« L’hygiène quotidienne est essentielle. Les patients doivent porter des chaussures confortables sans coutures à l’intérieur. Je leur recommande de laver leurs pieds avec de l’eau tiède et non brûlante, d’utiliser un soin lavant doux et de bien les sécher. »

Routine soins des pieds

« Mettre de la crème tous les jours est important aussi, poursuit-elle, une crème protectrice et hydratante, à base de glycérine, avec un petit pourcentage d’urée pour qu’elle pénètre mieux. Il ne faut pas en mettre entre les orteils, car c’est une zone qui peut macérer facilement et causer des problèmes. Les personnes diabétiques doivent inspecter scrupuleusement leurs pieds. Appliquer une crème est un bon moyen de les examiner pour évaluer une perte de sensibilité et surveiller la présence de callosités et de durillons. Les problèmes peuvent se déclarer rapidement. »

  • Cindy Bouché
    Cindy Bouché, Podologue et Enseignante à l’Université.

    Les diabétiques doivent être partie prenante dans la surveillance de leurs pieds.

    Cindy Bouché, Podologue et Enseignante à l’Université.

Une surveillance régulière pour rester en bonne santé

Une personne diabétique avec un traitement équilibré a moins de risques de développer des complications, et une visite annuelle chez le podologue suffit.

1

Un changement de sensibilité est un signal d’alerte. « C’est la première chose à vérifier. Parfois les pieds deviennent hypersensibles. Mais le plus souvent, les patients perdent de la sensibilité juste sur une zone spécifique, mais cela peut engendrer de sérieux problèmes.

2

Deuxièmement, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de difformités : un pied plus plat, un orteil biscornu.

3

Troisièmement, vérifiez la couleur : des orteils rougeâtres voire violacés peuvent indiquer un problème artériel. Enfin, contrôlez les plaies. »

Bon à savoir

Si un diabétique repère l’un de ces symptômes, il doit consulter son podologue et son médecin sans hésiter pour recevoir les soins appropriés. De manière générale, suivre une routine rigoureuse des soins du pied avec des visites régulières chez les professionnels de santé permet d’assurer une santé durable.