Peau sèche main et pied

Certains patients qui suivent une chimiothérapie peuvent se retrouver confrontés à des troubles cutanés sur les mains et les pieds, avec notamment des sensations d’échauffement. Les diabétiques ont un risque de développer des problèmes aux pieds à cause de leur hyperglycémie chronique. Dans les deux cas, les patients partagent les mêmes symptômes de peau sèche et épaisse, qui peuvent affecter considérablement leur qualité de vie en cas d’aggravation.

La prévention de ces symptômes peut jouer un rôle majeur sur la tolérance des traitements contre le cancer et sur la capacité des diabétiques à prendre soin d’eux. Chez ces deux typologies de patients, les soins précoces peuvent permettre de minimiser les complications de la peau et de rester en bonne santé.
 

Découvrez notre article : La peau et les traitements contre le cancer – Rencontre avec Hedi Chabanol.

 

Une peau fragilisée par des traitements médicamenteux ou des maladies peut être préservée. Dans la continuité de sa démarche MEDI-SECURE, le Laboratoire BIODERMA a développé Atoderm Palmakera, un soin dermo-cosmétique adapté aux peaux ayant tendance à la desquamation et aux sensations d’inconfort, au niveau des mains et des pieds. Sa formule apaise et lisse la peau, la nourrit et lutte contre la sécheresse pour lui apporter plus de confort (1, 2).

Les principes écobiologiques de NAOS ont inspiré la conception et la formulation d’Atoderm Palmakera. Prenant en compte l’écosystème de la peau, ce soin contribue à apaiser, assouplir, hydrater et nourrir la peau. Basée autant que possible sur des ingrédients déjà présents dans la peau, la formule renforce la résistance cutanée pour calmer les sensations d’inconfort causées par un traitement ou une maladie.  

Crème Atoderm Palmakera pour patients atteints de cancer et diabétiques

Application Atoderm Palmakera

1. Lisser la peau et apaiser les sensations d’inconfort

L’urée a une action kératolytique qui contribue à réduire l’épaississement pour garder une peau fine. Elle lisse l’épiderme et aide à éliminer les écailles. L’Enoxolone est un ingrédient actif reconnu pour ses propriétés apaisantes. Il limite les sensations d’échauffement.
 

2. Hydrater et fortifier la barrière cutanée

L’urée aide à prévenir la perte insensible en eau en renforçant la fonction barrière de l’épiderme et en maintenant l’hydratation de la peau(3). La glycérine et les acides gras hydratent et nourrissent intensément la peau pour prévenir le dessèchement(1, 2).
 

3. Atténuer les sensations d’inconfort et de démangeaisons de la peau fragilisée

L’AntalgicineTM est un ingrédient biomimétique créé par BIODERMA qui calme les sensations d’inconfort.

1. Facile à étaler

Atoderm Palmakera contient du beurre de mangue riche en omega 9, l’acide gras mono-insaturé le plus abondant dans notre organisme. Il nourrit la peau pour restaurer sa souplesse et sa douceur. Associé à des triglycérides d’origine végétale, il facilite l’application et l’absorption d’Atoderm Palmakera par la peau.

 

2. Maintien de l’hydratation

Des alcools gras et un ester 100 % naturel maintiennent le niveau d’hydratation de la peau et créent une barrière qui retient l’eau. À cette protection s’ajoute la glycérine, naturellement présente dans la peau et bien connue pour ses propriétés hydratantes.

Texture crème Atoderm Palmakera

Une efficacité prouvée par des essais cliniques

La tolérance et l’efficacité d’Atoderm Palmakera ont été mesurées par des essais cliniques sur des patients atteints de cancer et des personnes diabétiques.

Patient sous chimiothérapie

Pour les patients en chimiothérapie1

Pour 97 % des patients, la peau est lissée et apaisée.
La qualité de vie reste stable, signe que le produit aide à maintenir la peau en bon état.

98 % tolèrent bien le produit.

 

Patient diabétique

Pour les personnes diabétiques2

Pour 100 % des patients, l’épaississement du pied est limité et la peau hydratée.

98 % tolèrent bien le produit.

  • Corinne testeuse
    Corinne, diabétique.

    Je trouve mes pieds plus jolis de par leur aspect, on ne dirait plus des pieds de diabétiques tous secs et qui se desquament. Je n’arrête pas de les regarder ils me plaisent bien, j’ai même recommencé à mettre du vernis. Maintenant ils sont hydratés, même au niveau du talon et de la voute plantaire c’est plus confortable, je dirais que mes pieds sont plus légers. 

    Corinne, diabétique.
  • Catherine testeuse
    Catherine, sous traitement anticancéreux.

    Douceur des mains et des pieds retrouvée, rugosité largement estompée, plus de mains qui accrochent les fils de vêtements, pieds moins douloureux et plus jolis. La sensation au niveau des mains est agréable quand je frotte mes mains l’une sur l’autre.

    Catherine, sous traitement anticancéreux.

La routine hygiène et soin pour apaiser une peau sèche, irritée et squameuse

Pour les diabétiques et les personnes sous chimiothérapie, la routine de soin pour apaiser la peau des mains et des pieds est rapide et simple.

 

  1. Nettoyez vos mains et pieds avec Atoderm Intensive Gel moussant** au moins une fois par jour.
  2. Séchez soigneusement votre peau sans oublier les plis et les espaces entre les orteils.
  3. Appliquez Atoderm Palmakera sur les zones concernées (sauf entre les orteils) pour hydrater et apaiser(4). La texture riche, fluide et non-grasse pénètre rapidement sans laisser de film collant.
  4. En cas de sécheresse sur le corps, appliquez Atoderm Xereane.
  5. Ne pas appliquer sur une peau visiblement abîmée ou suintante.

 

Adapté aux adultes et enfants à partir de 3 ans.

 

**Pour les adultes et enfants de plus de 3 ans. Ne doit pas être utilisé sur une peau visiblement endommagée ou suintante. Consultez votre médecin en cas de dysfonctionnement sévère du foie ou des reins. En cas d’aggravation de l’état de la peau, cessez les applications et consultez un professionnel de santé.
(1) Étude prospective observationnelle multicentrique avec 5 visites (D0, D14, D28, D42, D56). Efficacité et sécurité d’un produit dermo-cosmétique visant à accompagner les patients aux mains et pieds sujets à la desquamation et à l’inconfort, induits par une chimiothérapie, impliquant 42 sujets inclus par 5 oncologues, 2020.
(2) Étude prospective monocentrique d’observation intra-individuelle avec 2 visites (D0, D28). Efficacité et sécurité d’un produit dermo-cosmétique visant à prévenirles complications du pied diabétique, impliquant 30 sujets inclus par 1 dermatologue, 2019.
(3) Restauration de la barrière cutanée par mesure de la perte en eau transépidermique après 28 jours d’utilisation d’Atoderm Palmakera, 2019.
(4) Test consommateurs à grande échelle (IEC France N°190336RD), 2019.

  • Crème Atoderm Palmakera pour patients atteints de cancer et diabétiques
  • Peaux fragilisées par des traitements ou des pathologies

    Mains et pieds sujets aux desquamations et sensations d'inconfort

    Démarche MEDI-SECURE

    Atoderm Palmakera

    (2 avis)

    Le soin dermo-cosmétique lissant apaisant des mains et des pieds sujets aux desquamations et sensations d’inconfort induites par certains traitements anticancéreux ou par le diabète

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (enfants de plus de 3 ans)

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Xereane T150ml baume peaux fragilisées
  • Peaux fragilisées par des traitements ou des pathologies

    Peaux asséchées par les traitements ou les pathologies

    Démarche MEDI-SECURE

    Atoderm Xereane

    (6 avis)

    Le baume dermo-cosmétique nourrissant apaisant des peaux asséchées par certains traitements ou pathologies.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (enfants de plus de 3 ans)

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive Gel moussant

    (65 avis)

    Le gel nettoyant douceur, purifiant et anti-démangeaisons.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)

    L’AntalgicineTM est un ingrédient biomimétique créé par BIODERMA qui calme les sensations d’inconfort.

    Application Atoderm Palmakera