Peau mixte, grasse à tendance acnéique

Peau mixte à grasse : l’impact du mode de vie

Durée de lecture : 3 min

mode de vie

La peau grasse peut vite devenir une obsession.

Toute la journée, vous pensez à ce bout du nez qui brille sous les spots du bureau ou à votre front qui luit même s’il est bien caché sous votre frange…

Alors bien sûr, pour arranger la situation, les solutions existent : la bonne routine de soins, le maquillage irréprochable, le démaquillage systématique dimanche et jours fériés compris. Mais on peut encore mieux faire...

Quelques petites astuces pouvant améliorer l’aspect d’une peau mixte ou grasse

 

Une belle peau commence souvent dans l’assiette.

Si vous avez la peau grasse, freinez sur les aliments à index glycémique élevé et les produits laitiers, sauf le fromage. Ils peuvent en effet stimuler la synthèse des lipides au niveau des glandes sébacées, donc le sébum.

Privilégiez les fruits et légumes frais, mais aussi les poissons, les volailles, le soja et certaines céréales, qui sont une bonne source de vitamine B6, impliquée dans la régulation du sébum.

 

 

Les expositions solaires ont tendance à assécher les peaux grasses, mais ce n’est qu’une illusion d’optique. La sécrétion de sébum continue, même davantage en été à cause de la chaleur.

Mais l’épaississement de la peau provoqué par les UV empêche le sébum de s’évacuer normalement. Pour prévenir l’arrivée éventuelle d’imperfections post-soleil, les peaux grasses doivent se protéger des UV avec des soins solaires spécifiquement formulés pour assurer une bonne protection, traiter la peau grasse et la matifier en même temps.

 

La transpiration est une manière naturelle d’éliminer les impuretés et les toxines par la peau. Toutes les activités qui font transpirer dynamisent le nettoyage de la peau par les pores et activent la microcirculation. Un bon point pour les peaux grasses, car ce drainage évite l’accumulation de sébum et le risque d’apparitions d’imperfections.

 

Sport, sauna, hammam… Différentes manières d’activer la détox cutanée existent. Evidemment, à court terme, la sueur ajoutée au sébum résiduel n’améliore pas l’aspect de la peau mixte ou grasse ! Mais il suffit de faire suivre la séance par une douche accompagnée d’un nettoyage du visage avec un gel moussant ou une eau micellaire puis d’appliquer une crème fluide hydratante adaptée aux peaux grasses pour matifier le teint. Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour compenser les pertes.

 

On sait aujourd’hui que le stress a aussi des effets sur la peau et en particulier sur la production de sébum, qui peut s’emballer sous l’action d’une décharge de cortisol, l’hormone du stress. Toutes les méthodes de relaxation sont donc utiles pour diminuer le stress : yoga, respiration, méditation, sophrologie ou activités physiques…

 

Chacun ses goûts, l’essentiel est de se détendre vraiment et de se ménager régulièrement quelques espaces de tranquillité. Sans oublier de bonnes nuits de sommeil pour récupérer et mettre l’esprit au repos.