Les spécificités de la peau masculine
La prépondérance des hormones masculines, notamment la testostérone, fait que la peau des hommes est plus épaisse et plus ferme que celle des femmes.
Structurellement, les hommes possèdent davantage de glandes sébacées et de pores, une spécificité adaptée à la production de sébum, deux fois plus importante que celle des femmes. Rien d’étonnant à ce qu’ils soient donc aussi concernés par la peau grasse. D’ailleurs, les pores de la peau sont généralement nettement plus visibles chez les hommes, même si les poils de barbe font illusion.
L’évolution de la peau grasse au fil du temps est aussi différente. Chez les hommes, la baisse de production de sébum se fait progressivement et lentement, à partir de 35-40 ans. Il n’y a pas de chute marquée comme c’est le cas chez les femmes à la ménopause.
Les facteurs aggravants de la peau grasse
1/ Une alimentation riche en sucres favorise la production de sébum. Il convient donc de faire attention aux glucides, tant pour les hommes que les femmes.
Les produits laitiers sont également mis en cause. Bonne nouvelle pour les amateurs : le fromage fait exception et ne semble pas avoir d’impact !
2/ La chaleur stimule aussi indirectement la production de sébum en augmentant la température cutanée, donc un pic de production de sébum est fréquent en été et en cas de canicule.
En hiver au contraire, la tendance « peau sèche » prédomine et demande davantage de nutrition. Il faut réagir dès les premiers tiraillements en adoptant des soins plus riches.
3/ La pratique du sport dynamise les échanges au niveau cutané, grâce à la sueur qui contribue à l’élimination des toxines et des excès de sébum.
En revanche, attention aux compléments hyperprotéinés à base de lactosérum (ou de protéines laitières), qui peuvent être responsables d’une hyperséborrhée.