peeling-femme-visage

Le peeling, littéralement « épluchage » en anglais, est un mécanisme chimique qui décolle les cellules mortes de l’épiderme ou du derme à l’aide d’un acide. Son but ? Réveiller l’éclat de la peau, gommer les imperfections, estomper les taches, les cicatrices et ralentir les effets du temps. Avec un peeling chimique, la réaction opère sans effort, inutile de frotter. Le gommage, lui, nettoie la peau en profondeur par un effet mécanique. Ce sont les billes ou grains qu’il contient qui provoquent l’action exfoliante et désincrustent les pores, en fonction de leur taille et l’intensité du frottement sur la peau. Nettement plus violent, surtout si vous avez la peau sensible ! Avec un peeling chimique, la peau est assainie, elle paraît plus nette, plus lumineuse et vous le remarquez instantanément.

Dans la grande famille des peelings, le peeling cosmétique est celui que vous pouvez effectuer vous-même à la maison, avec des produits adaptés.

Le peeling dermatologique, lui, est réalisé par un professionnel de santé, en cabinet médical de préférence.

bienfaits-peeling-visage-lumineux

Si le peeling visage vous permet de faire peau neuve en éliminant les imperfections, ce n’est pas son seul atout. Son action relance la production des fibres de collagène et d’élastine pour retarder le vieillissement cutané, lisser les rides et redonner de l’éclat à votre peau. Il est efficace contre les taches hyperpigmentées disgracieuses qui apparaissent à la suite d’expositions répétées au soleil (lentigos solaires) et a aussi une action sur le mélasma.

Selon les cas, différents types de peelings peuvent être envisagés 

Le peeling doux (ou superficiel) peut être pratiqué à l’aide de différents acides comme l’acide salicylique ou BHA (bêta-hydroxyacide), l’acide trichloracétique ou TCA (trichloroacetic acid), mais les plus couramment utilisés sont les AHA (alpha hydroxy acides) comme l’acide glycolique, un acide de fruits aux propriétés exceptionnelles pour exfolier la peau en douceur.

 femme-soin-visage

Il traite le même type de problématiques que le peeling doux, mais agit plus en profondeur, sous la couche cornée de l’épiderme. Il est souvent utilisé quand le peeling doux n’a pas donné le résultat attendu. Après un dégraissage de la peau, le praticien applique le TCA, un acide dérivé de l’acide acétique (que l’on retrouve dans le vinaigre), mais en concentrations plus importantes que pour un peeling doux, ce qui lui permet d’aller plus en profondeur et d’atteindre les premières couches du derme.

peeling-moyen

Bon à savoir

Pendant un peeling au TCA, une réaction de givrage se produit sur la peau. C’est-à-dire que les couches superficielles de l’épiderme blanchissent, puis rosissent : le produit agit au niveau du derme et provoque la desquamation. Votre type de peau, la problématique et les régions du visage à traiter détermineront le nombre d’applications, ainsi que la concentration en TCA. Sachez que la sensation de picotements provoquée par le TCA  n’est pas une partie de plaisir, mais le résultat en vaut la peine. Après un peeling moyen au TCA, la peau reste rose pendant plusieurs semaines et cicatrise petit à petit avec des crèmes d’entretien post-intervention.

Les peelings doux au TCA sont les plus couramment pratiqués pour venir à bout des taches de mélasma (ou masque de grossesse) qui vous empoisonnent la vie.

3 à 4 séances espacées de 3 à 4 semaines peuvent significativement améliorer l’état de la peau.

visage melasma femme.jpeg

Les peelings sont fréquemment utilisés comme solution pour traiter les taches d’hyperpigmentation. Certains actifs ciblés permettent de bloquer la production de mélanine (pigment responsable de la coloration de la peau).

Le plus souvent, le traitement se fait par peeling léger au TCA, sur plusieurs séances.

Les taches s’estompent progressivement et l’amélioration est visible au fil des rendez-vous.

Le peeling corps

Arrivés plus récemment sur le marché des cosmétiques, les peelings pour le corps sont souvent présentés comme des gommages, combinant l’action AHA et BHA (Bêta hydroxyacide ou acide salicylique). La plupart du temps, ils s’utilisent sans rinçage. Grâce à leurs propriétés exfoliantes remarquables, les AHA et BHA détachent en douceur les cellules mortes pour affiner le grain de peau. Ils réoxygènent les tissus en activant la microcirculation et facilitent l’absorption des actifs de vos crèmes hydratantes. Le peeling corps est un bon moyen de redonner un coup de fouet tonifiant à la peau, de la protéger des agressions extérieures et du vieillissement prématuré.

peeling-phototypes

Toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon au peeling. C’est pourquoi, selon votre phototype, il sera conseillé ou non, et le protocole sera adapté. Le peeling doux peut s’effectuer sur tous types de peaux, même les plus claires et débronzées. À partir du phototype IV, le risque d’hyperpigmentation après intervention est plus important.

Attention si vous avez la peau très claire !

Les peelings moyens ou profonds sont déconseillés aux peaux très claires, phototype 0. Plus la peau est fine et sèche, plus elle peut développer des réactions gênantes et désagréables.

peeling-dermatologue

Plus agressifs mais aussi plus efficaces, les peelings moyens ou profonds, qui traitent la peau au niveau du derme, sont considérés comme un acte médical et sont réservés aux professionnels de santé. Ils nécessitent une surveillance attentive pour contrôler les réactions cutanées face à des méthodes très abrasives. Diagnostic de peau, rythme cardiaque, suivi : pour éviter les mauvaises surprises, rien n’est laissé au hasard. Les peelings dermatologiques profonds s’adressent aux personnes qui veulent lisser les rides et sillons très marqués, les cicatrices en creux et faire disparaître les taches.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Les rougeurs et la desquamation peuvent être très marquées et il faut prévoir de pouvoir rester chez soi un certain temps après l’intervention, le temps que la peau retrouve un état normal.

Les peelings maison

Le peeling maison reste très léger et peut être pratiqué plus librement. Il s’appuie sur le pouvoir exfoliant des acides de fruits (AHA et le BHA) en concentrations beaucoup plus légères que celles des peelings effectués en dermatologie. Il est votre meilleur allié pour un effet bonne mine et pour débarrasser la peau des impuretés.

Malgré tout, les peelings maison peuvent aussi provoquer des réactions indésirables, selon votre type de peau et votre sensibilité. Soyez toujours vigilant(e) sur les réactions et les sensations post-peeling pour adapter la fréquence et les dosages.

AHA, BHA et TCA : Les principaux composants des peelings

Différents agents actifs peuvent être utilisés pour les peelings :

Coup d’éclat, acné, photovieillissement, mélasma ou hyperpigmentation : selon l’âge et le besoin, le protocole du peeling change ainsi que la substance active.

Si vous avez envie de redonner un coup d’éclat à votre peau et d’atténuer visiblement les petites rides naissantes sur votre visage, privilégiez un AHA. Non toxique, non allergisant et idéal pour les peaux sèches, il vous permettra d’obtenir le résultat que vous attendez.

Extrait de la canne à sucre, l’AHA s’attaque à la partie la plus superficielle de l’épiderme et agit sur les cellules de la couche cornée. Sa petite taille et ses propriétés hydrophiles lui permettent de pénétrer la peau en profondeur. La peau rosit, desquame, jusqu’à son renouvellement total.

 teint-terne

Si vous avez la peau grasse et à tendance acnéique, optez pour le traitement au BHA (Bêta hydroxyacide). Plus connu sous le nom d’acide salicylique, il est le composant star des produits contre l’acné pour éliminer l’excès de kératine.

Ses molécules solubles dans l’huile pénètrent plus profondément les pores de la peau que les AHA.

Grâce à ses propriétés kératolytiques, il permet de désobstruer les pores cutanés, limitant ainsi microkystes et comédons. Son action exfoliante en éliminant les cellules mortes améliore la texture de la peau.

Utilisé en peeling visage, il unifie votre teint et agit contre les premières rides. Le TCA est majoritairement utilisé par les dermatologues pour les peelings moyens qui atteignent les premières couches du derme.

Si vous souffrez de problèmes de peau sévères, l’action plus abrasive du TCA permet de corriger les taches brunes, taches de vieillesse, rides et ridules, cicatrices superficielles et marques laissées par l’acné.

Comptez entre 3 et 10 séances, espacées d’une semaine à un mois et associées à l’utilisation d’une crème à l’acide glycolique (AHA) pour un résultat optimal.

 teint-unifié

Bon à savoir

L’utilisation d’acides de fruits permet un traitement de la peau globalement plus doux, moins abrasif pour les peelings visage. Si vous avez la peau sensible, c’est probablement celui qu’il vous faut.

Quels sont les risques liés au peeling ?

Qu’il soit pratiqué chez vous ou par un professionnel de santé, le peeling reste un acte potentiellement très agressif pour la peau, il ne doit jamais être utilisé à la légère et nécessite des précautions.

  • Dans le cas des peelings superficiels, les complications sont rares mais existent.
  • Dans le cas des peelings moyens et profonds, les risques de complications sont un peu plus importants.

Les risques les plus communs sont :

  • L’apparition de croûtes, souvent dues à une exposition au soleil trop précoce sur peau foncée après le peeling, ou à un produit trop abrasif pour la peau.
  • Les cicatrices en creux ou en bosses
  • Les taches brunes
  • Les infections bactériennes, qui nécessitent un traitement médical approprié
  • Les infections herpétiques, qui peuvent survenir en cas d’antécédents d’herpès labial avec l’apparition d’un herpès facial généralisé. Dans ce cas, consultez un professionnel de santé qui vous prescrira un traitement médical adapté

 

 

 

À la fin de l’adolescence ou pour les jeunes adultes

peeling-adolescence

Jeunes adultes et peeling

Le peeling est efficace pour retrouver une peau plus lisse en cas de problèmes d’acné, il permet de resserrer les pores dilatés, d’éliminer les comédons et de faire disparaître les cicatrices laissées par les poussées d’acné.

À partir de 30 ans

peeling-femme-30-ans

Adules et peeling

Le peeling chimique permet de gommer les taches brunes de mélasma (longtemps appelé « masque de grossesse » mais qui peut apparaître en dehors de la grossesse). Au passage, il atténue aussi les rides et ridules puisqu’il stimule le renouvellement cellulaire et celui des fibres de collagène et d’élastine.

À partir de 50 ans

 peeling-femme-50-ans

Vieillissement de la peau et peeling

À partir de 50 ans, le peeling est plus intense, il permet de rendre la peau plus éclatante et atténue les rides pour rendre le visage plus lisse.

  • Soin de nuit

    Peaux mixtes à grasses

    Brevet Fluidactiv™

    Sébium Night peel

    (35 avis)

    Le peeling doux pour révéler la peau.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux hyperpigmentées

    Technologie LumiReveal™

    Pigmentbio C-Concentrate

    (51 avis)

    La cure de vitamine C fraîche et active pour une correction intense des taches.

    Pour qui ?

    Adultes