pollution ville

Les changements brusques de température, la pollution, les rayons UV, le stress, le maquillage et certains produits cosmétiques peuvent aggraver la sensibilité de la peau. Ces facteurs augmentent le stress oxydatif responsable de l’affaiblissement de la barrière cutanée et du déclenchement de l’inflammation. Quand elle est constante, l’inflammation devient chronique et accélère les mécanismes de vieillissement naturel de la peau.

 

Appelé « inflamm’aging » (inflammation + vieillissement) par le professeur en immunologie Claudio Franceschi au début des années 2000, ce processus d’inflammation chronique accélère l’apparition des signes visibles du vieillissement comme les rides et ridules, la déshydratation et la perte de luminosité du teint.

À quel âge commence le vieillissement prématuré de la peau ?

Certains diront très logiquement que l’on commence à vieillir dès la naissance. Mais bon nombre de dermatologues admettent que le vieillissement se déclenche à partir de 30 ans, âge où l’on peut constater les premiers signes de relâchement des tissus. Pour que le vieillissement prématuré se manifeste et qu’il dessine avant l’heure les marques du temps sur la peau, ce n’est pas seulement une question d’âge. Le vieillissement cutané dépend de nombreux facteurs comme l’héritage génétique familial ou le mode de vie de chacun au quotidien. Le vieillissement prématuré se produit au niveau des différentes couches de la peau. Il est particulièrement visible en premier lieu sur le visage, car la peau est beaucoup plus fine sur cette zone. Les rides et ridules qui apparaissent en surface sont le résultat de ce qui se passe déjà à l’intérieur, de façon non visible.

 

Quelles solutions pour ralentir le vieillissement prématuré du visage ?

Vieillissement cutané prématuré et sensibilité de la peau peuvent tous deux être déclenchés ou aggravés par des facteurs de stress extérieurs. Pour ralentir le vieillissement prématuré de votre visage et mieux vivre avec une peau sensible, il faut adapter votre mode de vie et votre routine de soins. Voici quelques bonnes pratiques à adopter.

La vitamine E contribue à soutenir le système immunitaire, la fonction cellulaire et la santé de la peau. Antioxydant efficace, elle combat les effets des radicaux libres produits au cours des processus métaboliques internes et par l’exposition aux toxines présentes dans l’environnement. La vitamine E stimule également la circulation sanguine dans la peau et les cheveux, augmente la production de collagène indispensable à la structure cutanée et retarde les signes du vieillissement.

 

La vitamine E se trouve facilement dans les plantes – huiles végétales, noix, graines et dans un grand nombre de fruits et légumes, ainsi que dans certains soins dermo-cosmétiques.

visage éclatant femme

Inutile de dire qu’il est essentiel de se protéger des méfaits du soleil. Les peaux sensibles sur-réagissent aux rayons UV. La meilleure façon d’éviter ces réactions est de se protéger par des vêtements adaptés et autant que possible, d’éviter les expositions solaires aux heures les plus chaudes de la journée.

Les soins solaires assurent une haute protection anti-UVA et UVB. Un écran solaire comme Photoderm Aquafluide SPF 50+ est spécialement formulé pour les peaux sensibles. Il active les défenses naturelles de la peau et prévient les risques de dommages cellulaires, tout en aidant à combattre le vieillissement cutané grâce à sa technologie brevetée SUN ACTIV DEFENSE.

exposition soleil

L’apport en vitamine E n’est pas le seul bénéfice d’une alimentation équilibrée. Les fruits et légumes frais, les céréales complètes ainsi que les aliments riches en fibres permettent de diminuer les pics de glycémie. Selon certaines hypothèses, diminuer la glycémie contribuerait à réduire l’inflammation.

 

Beaucoup de fruits et légumes sont aussi très riches en antioxydants qui aident à baisser le stress oxydatif. N’hésitez pas à introduire les poivrons rouges, les épinards, le chou frisé, les carottes et les myrtilles dans votre alimentation.

 

“Les antioxydants agissent aussi comme des agents anti-inflammatoires. Certains aliments végétaux et molécules issues d’organismes biologiquement robustes, montrent une puissante activité anti-inflammatoire" - Dr Miroslav Radman

 

Les acides gras comme les Omega 3 jouent aussi un rôle clé dans le maintien de l’intégrité de la fonction barrière de la peau contre les facteurs environnementaux et limitent la perte d’eau dans les couches cutanées. La peau devient plus lisse, plus douce et l’apparence des rides est atténuée. Les poissons comme les anchois, le hareng ou le maquereau regorgent d’acides gras bons pour la peau.

alimentation équilibrée

Une partie des mécanismes inflammatoires est régie par les endorphines, qui contrôlent la réparation et aident à gérer l’inflammation. Si vous ne bougez pas, vous ne produisez pas d’endorphines. Essayez de marcher plus, mettez-vous au yoga, choisissez une activité qui vous mette en mouvement comme le jardinage, le golf, la randonnée ou le vélo. Sachez que même la pratique modérée d’exercice physique stimule la production d’endorphines.

footing femme

Le stress est l’un des principaux facteurs d’inflammation. Il provoque l’inflammation de différentes manières. L’une des plus importantes est de perturber les hormones et le système complexe de messagerie du corps, ce qui a pour conséquence « d’inciter » le système immunitaire à déclencher une réponse inflammatoire. Pour rester calme et maître de la situation, pourquoi ne pas essayer les exercices de pleine conscience, de méditation et les activités douces comme le Tai-chi et le Qi Gong ? Rappelez-vous aussi combien le sommeil est bénéfique et réparateur et essayez de dormir au moins 7h par nuit.

séance de méditation

Une routine de soin dermatologique efficace cible à la fois les causes et les conséquences de la peau sensible et du vieillissement prématuré de la peau.

 

1.Nettoyage

Appliquez l’eau micellaire Créaline H2O ou Créaline Gel moussant micellaire nettoyant. Pour vos yeux, Créaline H2O formule spéciale yeux viendra à bout des maquillages waterproof les plus résistants.

Formulée spécifiquement pour les peaux sensibles, la gamme Créaline respecte l’écosystème des peaux sensibles et garantit une excellente tolérance.

 

2.Créaline Défensive sérum

Appliquez Créaline Défensive sérum quotidiennement sur le visage et le cou. Ce concentré apaisant longue durée aide à ralentir le vieillissement prématuré de la peau causé par les agressions extérieures. Il réduit les rides et ridules, restaure l’éclat de la peau et assure 24 h d’hydratation.

 

3. Créaline Défensive

Appliquez Créaline Défensive tous les jours sur le visage et le cou. Disponible en deux textures, légère et rafraîchissante ou riche et onctueuse, cette crème offre une protection antioxydante et une action apaisante, tout en renforçant la capacité d’auto-défense naturelle de la peau contre les agressions quotidiennes. Elle apaise immédiatement et durablement la peau. Créaline Défensive hydrate la peau pendant 12h.

Créaline Défensive : une routine de soin efficace pour renforcer la peau sensible. L’association de Créaline Défensive sérum et de la crème apaisante active Créaline Défensive dans une seule et même routine permet d’augmenter de 100%* l’hydratation de la peau et de 24%** l’apaisement de la peau.

 

* Test de cornéométrie, sur 10 sujets et après 24 heures de suivi, Sérum Défensive vs. routine Défensive (Sérum Défensive et Défensive).

** Test d'apaisement, sur 21 sujets après une application, Defensive sérum vs. routine défensive (Defensive sérum et Defensive).

 

Découvrir Créaline Défensive sérum

 femme routine Créaline

  • Nettoyant quotidien sans rinçage

    Peaux sensibles

    Technologie micellaire biphase brevetée

    Créaline H2O yeux

    (87 avis)

    Le démaquillant biphase micellaire.
    Apaise, hydrate et renforce paupières et cils.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Nettoyant quotidien sans rinçage

    Peaux sensibles Peaux normales

    Technologie Micellaire

    Créaline H2O

    (544 avis)

    L'eau micellaire Originale.
    Nettoie, démaquille, apaise.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • BIODERMA photo produit, Créaline Gel moussant  Texture  gel nettoyant peau sensible
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles

    Brevet D.A.F.

    Créaline Gel moussant

    (143 avis)

    Le gel moussant micellaire qui renforce l'hydratation naturelle de la peau.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de jour

    Peaux sensibles et sensibilisées

    Technologie Défensive

    Créaline Défensive

    (81 avis)

    La crème active apaisante légère qui renforce le pouvoir d'auto-défense de la peau contre les agressions

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de jour

    Peaux sensibles et sensibilisées

    Technologie Défensive

    Créaline Défensive riche

    (18 avis)

    La crème active apaisante riche qui renforce le pouvoir d'auto-défense de la peau contre les agressions

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de jour

    Peaux sensibles

    Brevet Toléridine™

    Créaline Yeux

    (56 avis)

    Le soin apaisant et hydratant pour le contour des yeux sensibles.

    Pour qui ?

    Adultes