La sensibilité de la peau peut être aggravée par des facteurs externes, comme la pollution, les rayons UV, les changements brusques de température ou l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés. Quand la peau est constamment sensibilisée et stressée par son environnement, son niveau de stress oxydatif augmente, la barrière cutanée devient plus vulnérable et un phénomène d’inflammation chronique apparaît. Toutes ces agressions affaiblissent les défenses naturelles de la peau. L’inflammation chronique commence par irriter les peaux sensibles puis provoque un vieillissement prématuré de la peau — appelé inflamm’aging, (contraction de « inflammation » + « ageing ») – avec l’apparition des rides et ridules, une perte de luminosité du teint et une déshydratation de la peau.

Les symptômes d’une peau sensible et le vieillissement prématuré de la peau sont étroitement liés, tout simplement parce qu’ils ont les 3 mêmes causes principales : le stress oxydatif, l’altération de la barrière cutanée et l’inflammation. Pour comprendre ce lien entre peau sensible et vieillissement prématuré, il faut d’abord préciser les spécificités des peaux sensibles et sensibilisées.


Les causes et conséquences d’une peau sensible

60% à 70% des femmes souffrent d’une peau sensible, un phénomène qui concerne aussi 50% à 60% des hommes.1

Ce syndrome clinique fréquent apparaît lorsque certains facteurs déclencheurs provoquent une réponse excessive des fibres nerveuses. La peau sur-réagit. Ces modifications cutanées peuvent se manifester par des sensations désagréables, notamment des picotements, tiraillements, échauffements, démangeaisons et irritations. Mais aussi des rougeurs temporaires, bien visibles. La sensibilité cutanée peut également apparaître ou s’aggraver à cause de facteurs liés au mode de vie ou environnementaux, comme la pollution, les UV, le stress, les températures extrêmes et des cosmétiques non adaptés à la peau. Quand elle est exposée à ces facteurs irritants, la peau produit des radicaux libres en excès. Le stress oxydatif augmente et altère la fonction barrière de la peau, avec pour conséquence une inflammation et une sensibilisation de la peau.  Cette sensibilité « induite » peut accentuer une sensibilité cutanée naturelle.


Dans certains cas, l’inflammation se révèle nécessaire et utile à la santé pour aider l’organisme à combattre certains germes et faciliter la guérison. En revanche, l’inflammation excessive ou chronique augmente la sensibilité de la peau et diminue ses défenses naturelles.


1Farage, MA. The prevalence of sensitive skin. Front Med 2019; 6:98.

Mieux comprendre les mécanismes inflammatoires sur une peau sensible

Accentuée par l’augmentation du stress oxydatif et l’altération de la fonction barrière de la peau, l’inflammation empêche la communication entre les cellules et accélère leur vieillissement (les cellules stoppent leur division), un phénomène connu sous le nom d’inflamm’aging. Les mécanismes biologiques impliqués dans l’aggravation de l’inflammation d’une peau sensible et ceux responsables du vieillissement prématuré de la peau sont les mêmes.


L’inflamm’aging est un terme inventé au début des années 2000 par Claudio Franceschi, professeur en immunologie à l’université de Bologne. Il fait référence à l’inflammation chronique qui conduit les cellules de l’épiderme et du derme au vieillissement prématuré. Les effets visibles de l’inflamm’aging – rides et ridules, déshydratation de la peau et teint terne – apparaissent prématurément par rapport au processus normal de vieillissement naturel de la peau et continuent de s’accélérer au fur et à mesure que les capacités de défense de la peau diminuent.

  • Dr Miroslav Radman.

    Spécialisé dans l’inflamm’aging, le Dr Miroslav Radman, biologiste et généticien, met en évidence le lien entre inflammation chronique et vieillissement accéléré des cellules. « L’inflammation chronique à l’origine du phénomène d’inflamm’aging, est aussi appelée « inflammation stérile » parce qu’il n’y a pas de bactéries ou de virus sur la zone inflammatoire. L’inflammation chronique interrompt les connexions entre les cellules en les séparant et en perturbant l’équilibre homéostatique des tissus, assuré par la parabiose cellulaire (la capacité des cellules à vivre ensemble).

    Dr Miroslav Radman.

Pour ralentir efficacement le vieillissement prématuré des peaux sensibles, il faut agir à la fois sur les causes et les conséquences de cette sensibilité. Casser le cercle vicieux de l’inflammation, du stress oxydatif et des dommages causés à la barrière cutanée, exacerbés par des facteurs externes, peut réduire la sensibilité de la peau et ralentir l’inflamm’aging.

Grâce à ses recherches avancées, Bioderma a mis au point la Technologie Défensive, avec une triple action : elle assure une protection antioxydante, renforce la barrière naturelle de la peau et réduit l’inflammation. Directement inspirée de l’approche écobiologique, le Sérum Créaline Défensive sérum, innovation inflamm'aging Bioderma, prend soin des peaux sensibles et sensibilisées, en agissant contre le vieillissement prématuré.

  • Nettoyant quotidien sans rinçage

    Peaux sensibles

    Technologie micellaire biphase brevetée

    Créaline H2O yeux

    (87 avis)

    Le démaquillant biphase micellaire.
    Apaise, hydrate et renforce paupières et cils.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Nettoyant quotidien sans rinçage

    Peaux sensibles Peaux normales

    Technologie Micellaire

    Créaline H2O

    (544 avis)

    L'eau micellaire Originale.
    Nettoie, démaquille, apaise.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • BIODERMA photo produit, Créaline Gel moussant  Texture  gel nettoyant peau sensible
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles

    Brevet D.A.F.

    Créaline Gel moussant

    (143 avis)

    Le gel moussant micellaire qui renforce l'hydratation naturelle de la peau.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de jour

    Peaux sensibles et sensibilisées

    Technologie Défensive

    Créaline Défensive

    (81 avis)

    La crème active apaisante légère qui renforce le pouvoir d'auto-défense de la peau contre les agressions

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de jour

    Peaux sensibles et sensibilisées

    Technologie Défensive

    Créaline Défensive riche

    (18 avis)

    La crème active apaisante riche qui renforce le pouvoir d'auto-défense de la peau contre les agressions

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de jour

    Peaux sensibles

    Brevet Toléridine™

    Créaline Yeux

    (56 avis)

    Le soin apaisant et hydratant pour le contour des yeux sensibles.

    Pour qui ?

    Adultes