Comment bien se nettoyer le visage ?

Le nettoyage du visage semble être un geste d’hygiène simple et naturel. Pourtant, il fait pleinement partie de la routine de soin beauté de la peau et doit être adapté à ses besoins. Ainsi, votre peau n’a pas les mêmes besoins le matin et le soir, donc votre routine de nettoyage du visage doit lui aussi être différent. Il faut évidemment tenir compte de votre type de peau et des problématiques éventuelles que vous rencontrez : peau sèche, peau sensible, peau grasse, à imperfections… Se nettoyer le visage correctement n’est finalement pas si simple ! C’est pourtant la base d’un teint frais et lumineux. Tous nos conseils pour réussir cette étape de base et adopter les bons réflexes.

 

Pourquoi faut-il se nettoyer
le visage ?

Le nettoyage du visage reste l’étape essentielle pour avoir une peau saine. Ce geste d’hygiène indispensable joue un rôle-clé pour toutes les autres phases de votre routine beauté : un bon nettoyage du visage permet en effet d’obtenir le meilleur des soins appliqués ensuite, car ils vont mieux pénétrer et pourront produire tous leurs effets de façon optimale. N’oubliez pas que la peau est une interface entre l’organisme et le monde extérieur. Elle est perméable, notamment grâce aux pores qui permettent les échanges entre les cellules cutanées et le milieu extérieur : évacuation de la sueur, du sébum, absorption de l’hydratation, des soins… On dit parfois que la peau doit « respirer », mais ce mot est inapproprié, car la peau ne respire pas de l’oxygène. En revanche, si les pores de la peau sont obstrués par des poussières, des résidus de pollution, trop de sébum accumulé ou d’autres salissures de toutes sortes, les échanges biologiques sont perturbés. Le teint devient terne, les problèmes de peau sont favorisés.

acné visage

Prévention de l’acné par le nettoyage du visage

Qu’il s’agisse de points noirs ou de boutons rouges inflammatoires, les imperfections impliquent un problème de sébum, à la fois en quantité et en qualité. La surproduction de sébum favorise la prolifération de la bactérie responsable de l’acné, Cutibacterium acnes. Le nettoyage du visage matin et soir permet de réguler la quantité de sébum présente sur la peau et d’éviter que ce sébum ne s’accumule dans les pores. On parle aussi parfois d’«acne cosmetica », l’acné liée à l’utilisation excessive de produits de maquillage, notamment les poudres et fonds de teint très occlusifs. Voilà pourquoi le démaquillage suivi d’un nettoyage adapté est un duo absolument indispensable pour prévenir les problèmes de boutons et imperfections.

rougeurs visage

Stimulation de la circulation sanguine

Le démaquillage et le nettoyage du visage sont l’occasion d’offrir à votre peau une mini-séance de massage, qui va stimuler la microcirculation sanguine locale tout en éliminant toxines et impuretés. Une manière simple de lutter contre le teint terne en activant les échanges.

peau visage hydratée

Amélioration de la capacité de la peau à absorber l’hydratation

Une peau bien nettoyée absorbe mieux les soins et notamment les soins hydratants. Là encore, cette meilleure performance d’hydratation s’explique tout naturellement : si les pores de la peau ne sont pas obstrués par une accumulation de sébum, de sueur et d’impuretés, les actifs pénètrent mieux. Votre peau profite pleinement des bénéfices de l’hydratation que vous lui apportez sous forme de soins.

Même si vous n’avez pas de problématique de peau particulière, vous pouvez tout simplement avoir le teint brouillé, un peu gris et terne. Il existe au moins 5 raisons qui peuvent expliquer ce manque  d’éclat.

C’est encore plus vrai si vous vivez en milieu urbain et si vous fumez. Toute la journée, votre peau reçoit des particules fines qui s’accumulent sur l’épiderme. Au-delà d’un aspect gras et sale, ces résidus peuvent aussi générer des problèmes de peau à terme, d’où l’importance d’un nettoyage du visage chaque soir.

pollution

Un grand nombre de processus métaboliques se produit pendant le sommeil, qui constitue un moment de régénération pour la peau. En effet, pendant la nuit la microcirculation sanguine augmente, la production de collagène aussi, le renouvellement des cellules est à son maximum… En cas de manque de sommeil, la peau en subit les conséquences, avec une hydratation amoindrie, une production de sébum, de radicaux libres et d’inflammation accrue, des pores obstrués, autant de phénomènes qui peuvent se traduire par un teint brouillé en manque d’éclat.

femme manque de sommeil

Comme le manque de sommeil, le stress est une agression de l’organisme, qui a également des conséquences sur la peau. Les situations de stress induisent des niveaux de cortisol plus élevés et cette hormone a de nombreux effets sur l’épiderme : plus de sébum, affaiblissement de la barrière cutanée, perte d’hydratation…

effet stress

Trop de sucres raffinés, trop de graisses saturées et de sel peuvent provoquer de l’inflammation et réduire la production de collagène et d’élastine, d’où une perte d’éclat et un teint brouillé. Vitamines, minéraux et acides gras essentiels doivent être apportés par l’alimentation pour une peau rayonnante.

mauvaise alimentation

Le démaquillage et le nettoyage du visage doivent concilier efficacité, pour éliminer toutes les impuretés et salissures, et respect de l’équilibre cutané. Négliger l’étape du nettoyage ou au contraire avoir une hygiène excessive qui décape la peau sont aussi délétères l’un que l’autre. Il faut aussi veiller à une bonne hydratation.

femme observant son visage

Importance du démaquillage dans le nettoyage de la peau

Chaque soir, le démaquillage permet d’éliminer toute trace de produits cosmétiques avant de procéder au nettoyage du visage à proprement parler. Poudre, fond de teint, maquillage pour les yeux, blush, mascara… Les textures sont parfois difficiles à enlever et se mélangent au sébum, à la sueur et aux particules grasses de pollution. Le maquillage doit donc être entièrement retiré avant la nuit grâce au démaquillage, indispensable :

  • Pour prévenir l’obstruction des pores, les éruptions cutanées et potentiellement l’acné
  • Pour que la peau absorbe mieux les actifs appliqués par la suite et garde une hydratation optimale
  • Pour prévenir le vieillissement cutané en éliminant les sources externes de dommages cellulaires

 

Comment se démaquiller et se nettoyer le visage ?

Il existe de très nombreuses méthodes et types de produits de démaquillage et nettoyage du visage. Chacun a ses avantages, parfois des inconvénients, le principal étant de ne pas être adapté aux besoins de votre peau. Signal d’alerte : votre peau réagit, picote, brûle, tiraille ou rougit. Choisissez toujours la routine qui correspond le mieux à votre peau.

  • Les huiles de nettoyage : très polyvalentes, bien tolérées en général, elles conviennent à la majorité des types de peau, selon leur nature.
  • Les laits démaquillants ou laits de toilette traditionnels enlèvent les cosmétiques mais ne suffisent pas à nettoyer le visage.
  • Les nettoyants à base d’eau : gels lavants, lotions démaquillantes, eaux micellaires… Dans tous les cas, leur formule doit être irréprochable et adaptée à votre type de peau.

Nettoyage de la peau : le soir

C’est le moment le plus important car nous l’avons vu, votre peau doit être absolument propre la nuit pour pouvoir se régénérer correctement. En fin de journée, votre peau a accumulé une fine couche de polluants, bactéries, particules grasses, de pollution et sueur en plus de vos produits de maquillage éventuels.  Pas question de se laver le visage à l’eau et au savon, bien trop agressifs pour la peau du visage. L’huile nettoyante permet de nettoyer la peau en profondeur sans décaper la peau et se révèle très efficace sur les cosmétiques longue tenue, résistants à l’eau.

Nettoyage de la peau : le matin

Pendant la nuit, vous avez transpiré, le processus de renouvellement cutané a fait migrer des cellules mortes à la surface de l’épiderme et la production de sébum s’est poursuivie, recréant le film hydrolipidique protecteur… Pas besoin d’un nettoyage en profondeur, appliquez simplement une eau micellaire pour retrouver une peau nette.

Bon à savoir

Les lotions servent plutôt à parfaire le démaquillage-nettoyage qu’à éliminer les impuretés.

démaquillage avec l’huile micellaire

Les huiles nettoyantes sont de plus en plus utilisées pour le nettoyage du visage, car elles cumulent de très nombreux avantages :

- Grande efficacité pour dissoudre les résidus gras, maquillage, les produits solaires mais aussi l’excès de sébum

- Nettoyage de la peau en profondeur et en douceur

- Nutrition et hydratation de la peau grâce aux acides gras essentiels, aux vitamines et aux antioxydants qu’elles contiennent

- Adaptées à tous les types de peau, même les peaux grasses, si le type d’huile est bien choisi

- Prévention des éruptions cutanées liées aux pores obstrués et aux micro-inflammations de la peau

 

Comment utiliser une huile nettoyante ?

L’huile nettoyante doit être utilisée le soir, pour faire peau nette en éliminant les impuretés accumulées par la peau tout au long de la journée. Appliquez quelques gouttes sur le visage faites pénétrer par de légers massages circulaires puis rincez à l’eau tiède.

 

Quel type d’huile nettoyante utiliser ?

Le choix est immense et chacun peut trouver le type d’huile le plus approprié pour sa peau.

- L’huile d’amande douce et l’huile de coco, très riches, sont largement utilisées par les peaux sèches et sensibles

- L’huile de jojoba est neutre et non comédogène, elle convient à de nombreux types de peau et notamment aux peaux grasses et acnéiques        

- L’huile d’argan est traditionnellement utilisée par les peaux matures car elle est riche en antioxydants         

Les huiles de de noisettes, de chanvre ou de nigelle conviennent aux peaux mixtes à grasses.

Cette technique de plus en plus populaire concilie performance de nettoyage en venant à bout de toutes les impuretés tout en respectant la peau. Le mode d’emploi en 2 étapes :

1. Massage léger avec une huile nettoyante adaptée à votre type de peau, puis rinçage à l’eau tiède.

2. Finalisation du nettoyage en profondeur avec un nettoyant doux qui n’agresse pas la peau, puis application d’une lotion tonique éventuellement.

Les avantages du double nettoyage :

- L’huile nettoyante permet d’éliminer les salissures de nature grasse, on parle de particules « lipophiles », les plus difficiles à retirer.

- Le nettoyant doux à l’eau se concentre sur les résidus aqueux, dits « hydrophiles » comme la sueur ou les poussières.

Le double nettoyage permet donc un nettoyage du visage en profondeur sans décapage excessif.

Les précautions à prendre :

- Il faut choisir une huile bien adaptée à votre peau. Si vous avez des problèmes d’imperfections, évitez les huiles les plus comédogènes, en vous référant à la classification des différentes huiles selon leur indice de comédogénicité.

- De même, veillez bien à ne pas utiliser un nettoyant trop agressif, choisissez une formule qui respecte votre peau, sans picoter ou tirailler.

femme se nettoyant le visage

Les erreurs à éviter lors du nettoyage du visage

Elles sont classiques et méritent donc d’être rappelées pour prendre les bons réflexes. À ne pas faire…

  • Utiliser de l’eau trop chaude pour le rinçage
  • Utiliser des formules non adaptées ou trop agressives
  • Oublier certaines zones du visage au passage
  • Laisser des résidus et impuretés sur la peau avec un nettoyage trop sommaire
  • Ne pas nettoyer très régulièrement les cotons de démaquillage lavables, les pinceaux et autres éponges de maquillage, avec un risque de contamination bactérienne élevé

Dans la grande famille des produits de nettoyage du visage, n’oublions pas les gommages, dont le rôle est d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de l’épiderme et de désincruster les pores. Selon leur composition et leur type, les gommages permettent aussi de réduire la taille des pores et de prévenir les boutons, en limitant l’excès de sébum.

 

 

 

  • Appliquez votre gommage sur une peau propre, après avoir fait un test de tolérance sur une petite zone du visage
  • Une application par semaine suffit pour la plupart des types de peau, une fois par mois pour les peaux sensibles.
  • Attention aux formules trop décapantes ou asséchantes qui perturbent le film hydrolipidique et la barrière cutanée
  • Évitez toujours les zones sensibles comme le contour des yeux
  • Respectez précisément les précautions d’usage indiquées sur la notice
  • Hydratez bien votre peau après le rinçage
gommage visage

  • Les lotions et masques exfoliants permettent aussi de désincruster les pores et de stimuler le renouvellement cellulaire, en éliminant les peaux mortes qui font grisailler le teint. Ils sont généralement formulés à base d’acides de fruits, d’acide glycolique, d’acide salicylique ou d’argile.
  • Les peelings chimiques jouent le même rôle mais sont utilisés sous contrôle médical.
  • Les éponges à base de konjac naturel peuvent être employées pour nettoyer le visage en profondeur.
  • Les brosses de nettoyage électriques réalisent elles aussi un nettoyage du visage en profondeur. Leur fréquence d’utilisation doit être adaptée en fonction du modèle et de votre type de peau.
éponge konjac

Peaux avec des problématiques dermatologiques spécifiques : comment nettoyer son visage ?

Au-delà des conseils génériques, certaines peaux ont des besoins très spécifiques en lien avec des problématiques dermatologiques. Quelques conseils à retenir pour une routine de nettoyage du visage bien adapté.

peau acnéique

Peaux acnéiques :

- Utilisez un nettoyant doux qui ne décape pas la peau, une erreur fréquente chez les peaux à imperfections.

- Évitez les gommages trop abrasifs et trop fréquents, testez les exfoliants plus doux, comme l’acide salicylique.

- Nettoyez votre visage au moins 2 fois par jour pour éliminer l’excès de sébum et éviter la prolifération des bactéries.

peau sensible

Peaux réactives avec rosacée :

- Choisissez des soins nettoyants sans alcool et sans parfum.

- Utilisez toujours de l’eau tiède, jamais chaude.

- Ne frictionnez pas votre visage, séchez votre peau à l’aide d’une serviette douce en microfibre en la tapotant délicatement.

peau atopique

Peaux atopiques :

- Optez pour un nettoyant doux et hydratant qui renforce la barrière cutanée

- Évitez les parfums

- N’utilisez pas d’eau chaude, 37°C maximum.

Une routine de soins idéale pour bien nettoyer son visage ?

Comme vous le voyez, le sujet du nettoyage du visage est plus riche et complexe qu’il n’y paraît ! Difficile de recommander LA méthode parfaite pour se nettoyer le visage car tout dépend de votre type de peau. Mais voici l’essentiel à retenir pour une routine de de soins optimale.

1. Démaquillez-vous avant de nettoyer, sinon tous les bénéfices des étapes suivantes seront diminués

2. Nettoyez votre visage avec la méthode du double nettoyage idéalement

3. Exfoliez votre peau au moins une à deux fois par semaine pour illuminer votre teint

4. Tonifiez votre peau pour parfaire le nettoyage et l’exfoliation

5. Appliquez un sérum traitant spécifique selon les besoins de votre peau

6. Hydratez votre peau pour renforcer la barrière cutanée et l’aider à se protéger des agressions

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux sensibles

Créaline Huile micellaire

(527 avis)

La 1ère huile micellaire écobiologique qui nettoie et prend soin de la peau

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Sérum

Peaux sensibles et sensibilisées

Technologie Défensive

Créaline Défensive sérum

(178 avis)

Le concentré hydratant apaisant longue durée qui agit contre l'inflamm'aging causé par les agressions extérieures

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peaux sensibles et sensibilisées

Technologie Défensive

Créaline Défensive

(82 avis)

La crème active apaisante légère qui renforce le pouvoir d'auto-défense de la peau contre les agressions

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peaux sensibles et sensibilisées

Technologie Défensive

Créaline Défensive riche

(18 avis)

La crème active apaisante riche qui renforce le pouvoir d'auto-défense de la peau contre les agressions

Pour qui ?

Adultes, Adolescents