Comment se démaquiller et se nettoyer le visage ?
Il existe de très nombreuses méthodes et types de produits de démaquillage et nettoyage du visage.
Chacun a ses avantages, parfois des inconvénients, le principal étant de ne pas être adapté aux besoins de votre peau. Signal d’alerte : votre peau réagit, picote, brûle, tiraille ou rougit.
Choisissez toujours la routine qui correspond le mieux à votre peau :
- Les huiles de nettoyage : très polyvalentes, bien tolérées en général, elles conviennent à la majorité des types de peau, selon leur nature.
- Les laits démaquillants ou laits de toilette traditionnels enlèvent les cosmétiques mais ne suffisent pas à nettoyer le visage.
- Les nettoyants à base d’eau : gels lavants, lotions démaquillantes, eaux micellaires… Dans tous les cas, leur formule doit être irréprochable et adaptée à votre type de peau.
Nettoyage de la peau : le soir
C’est le moment le plus important car nous l’avons vu, votre peau doit être absolument propre la nuit pour pouvoir se régénérer correctement.
En fin de journée, votre peau a accumulé une fine couche de polluants, bactéries, particules grasses, de pollution et sueur en plus de vos produits de maquillage éventuels.
Pas question de se laver le visage à l’eau et au savon, bien trop agressifs pour la peau du visage. L’huile nettoyante permet de nettoyer la peau en profondeur sans décaper la peau et se révèle très efficace sur les cosmétiques longue tenue, résistants à l’eau.
Nettoyage de la peau : le matin
Pendant la nuit, vous avez transpiré, le processus de renouvellement cutané a fait migrer des cellules mortes à la surface de l’épiderme et la production de sébum s’est poursuivie, recréant le film hydrolipidique protecteur…
Pas besoin d’un nettoyage en profondeur, appliquez simplement une eau micellaire pour retrouver une peau nette.