Protéger sa peau contre les UVA et UVB

 

Peu importe que le temps soit nuageux ou très ensoleillé, que vous soyez en ville, en voiture ou sous un parasol, vous absorbez des UVA et UVB tous les jours. Les UVB sont bien connus et les crèmes solaires pour vous en protéger ne manquent pas. Les UVA, en revanche, sont beaucoup plus discrets et leurs effets peuvent être nocifs sur le long terme. Quel que soit votre type de peau, votre âge, vos allergies ou votre sensibilité, vous protéger des UVB ET des UVA est absolument indispensable.

 

Les UVA ont une longue portée et peuvent atteindre la peau en profondeur, jusqu’au derme. Ils représentent 95% des rayons UV qui parviennent à nous et traversent vitres et nuages. Ils provoquent un stress oxydatif important et affaiblissent le système immunitaire. Même si les dégâts provoqués par les UVA ne sont pas visibles tout de suite, sur le long terme, à force d’expositions répétées, ils endommagent la peau et peuvent provoquer des réactions en chaîne responsables du vieillissement prématuré, de certaines allergies, de l’hyperpigmentation et, plus grave, des cancers de la peau.

 

Les UVB ont une portée plus courte que celle des UVA et touchent la peau en surface. Ils ne représentent que 5% des rayons UV qui nous atteignent, pourtant c’est bien suffisant pour causer quelques dégâts, que nous

connaissons bien ! Ce sont eux qui provoquent les coups de soleil que l’on redoute tant en vacances, assortis de rougeurs et parfois de cloques, avant d’avoir en prime « la peau qui pèle ».

Pourtant, les UVB ont la capacité d’activer les mécanismes de défense biologiques de la peau, très précieux pour nous alerter d’un excès de soleil :

  • La peau produit de la mélanine en plus grande quantité pour nous préserver des brûlures, c’est le bronzage.
  • L’épiderme s’épaissit pour protéger la peau en profondeur.
  • Une série de processus se déclenche pour limiter le stress oxydatif, réparer les lésions de l’ADN et générer une

Les écrans solaires bloquent 98% des UVB. Si elle existe, la protection UVA est parfois indiquée par un "A" dans un cercle. Ce symbole signifie que la protection UVA est égale à au moins 1/3 de la protection UVB. Même dans ce cas, il y a donc un énorme déséquilibre entre les deux, alors que les UVA représentent 95 % du rayonnement UV ! Sans un écran solaire qui combine protection contre les UVA ET les UVB, c’est bien l’équilibre de tout l’écosystème cutané qui est compromis.

 

Pour rééquilibrer cette balance UVA-UVB, la solution était jusqu’ici d’ajouter un grand nombre de filtres et d’ingrédients, qui finalement surchargent la peau et peuvent provoquer des réactions allergiques.

Pour être parfaitement tolérée, une bonne crème solaire doit limiter au maximum le nombre de filtres utilisé. Un défi de formulation pour optimiser la protection UVA.

Les produits de la gamme Photoderm contiennent la technologie brevetée SUN ACTIVE DEFENSE, un système de défense unique qui associe une très haute protection contre les UV à une protection biologique renforcée contre les UVA. Pour la première fois chez Bioderma, une protection équilibrée UVA et UVB permet de stimuler les mécanismes de défense naturels de la peau.

 

SUN ACTIVE DEFENSE, des preuves à l'appui

 

La technologie brevetée SUN ACTIVE DEFENSE maintient l’équilibre de l’écosystème cutané :

  • Stimule les défenses naturelles de la peau et renforce la protection de la peau contre les UVA et UVB
  • Préserve les réserves antioxydantes de la peau de +24%* (vs filtres seuls)
  • Protège les capacités de défenses immunitaires de la peau de +26%* (vs filtres seuls)
  • Aide à prévenir le risque de cancer cutané

 

Les produits de la gamme Photoderm apportent une protection anti UVA et UVB performante, en prenant en compte les problématiques spécifiques de chaque type de peau, à tout âge : peaux fragiles, réactives, peaux à tendance acnéique, à rougeurs, problèmes de taches, effets secondaires de certains traitements médicaux…

 

*Etude clinique sur 10 sujets de phototypes II et III, après exposition solaire. Analyse de plusieurs biomarqueurs afin d’évaluer la complémentarité des filtres et de l’ectoïne + mannitol sur la protection contre le stress oxydatif et l’immunosuppression. Pologne 2021