Le nettoyage matin et soir c’est pas un peu too much ?  PAS DU TOUT !

Certainement pas ! Même pour celles et ceux qui ne se maquillent pas et qui ont des problèmes d’imperfections, le nettoyage de la peau grasse est indispensable deux fois par jour. Et si on se maquille, pas question de dormir avec son fond de teint, pile au moment où la peau enclenche naturellement son processus biologique de détoxification et de renouvellement cellulaire. Le truc à retenir ? Pas de produits trop décapants qui éliminent le film hydrolipidique protecteur de la peau, mais un nettoyant purifiant qui respecte l’équilibre de la peau comme l’eau micellaire Sébium H20 ou Sébium gel Moussant.
 

Peut-on se maquiller avec de la poudre ou du fond de teint couvrant lorsqu’on a la peau grasse ?   OUI

Ça dépend quels produits et surtout le démaquillage doit être impeccable TOUS les soirs. Il est tout à fait normal de chercher à cacher ses imperfections du mieux possible. On choisit un fond de teint et un correcteur non comédogènes spécialement formulés pour les peaux grasses à tendance acnéique. On évite les fonds de teint trop couvrants avec effet masque, les poudres épaisses et compactes et les huiles minérales qui bouchent les pores. L’idéal, un maquillage camouflage qui soit aussi un produit de soin : la crème teintée traitante Sebium Global Cover est parfaite pour ça. Et de temps en temps, on se fait une journée no make up…

Le tabac, ce n'est pas bon pour les boutons ?  FAUT VOIR

C’est vrai qu’il est réputé aggraver les problèmes de peau en général. Le tabagisme est accusé de rendre la peau plus terne et plus épaisse. Même si aucun lien direct avec les boutons n’est établi à ce jour, il est fortement soupçonné de jouer un rôle négatif sur les lésions d’acné. 
 

Le soleil ça diminue l’excès de sébum ? FAUX

Pas du tout ! Le soleil est directement responsable d’un effet rebond bien connu des dermatologues, qui alertent chaque été sur les risques réels pour les peaux grasses à tendance acnéique. Le soleil commence par assécher l’excès de sébum, donc semble améliorer l’état de la peau dans un premier temps, mais c’est un faux ami ! Les UV ont pour effet d’épaissir l’épiderme et de boucher les follicules pilosébacés. Le sébum reste sous la peau à une période, l’été, où la production est à son maximum. Une véritable bombe à retardement ! Pendant ce temps, les bactéries se multiplient. Quand la peau s’affine c’est l’effet rebond, la fameuse poussée d’acné de la rentrée, que beaucoup ont déjà pu expérimenter. La solution, limiter les UV sur le visage et ne pas s’exposer sans avoir appliqué un soin photoprotecteur spécial peaux grasses et acnéiques.
 

Le chocolat est mauvais pour la peau ? OUI MAIS…

C’est vrai que certains aliments sont accusés depuis longtemps de jouer un rôle dans les problèmes de peau grasse, sans preuves scientifiques suffisantes jusqu’ici. Les récentes études semblent montrer l’impact des produits laitiers, en particulier allégés. La junk food, trop grasse, et surtout l’excès de sucre, sont connus pour leur effet pro-inflammatoire global, mauvais pour la santé en général et pour la peau en particulier. Les conseils nutritionnels en cas de peau grasse et d’imperfections sont donc les mêmes que pour le poids et le vieillissement, éviter les produits industriels et privilégier les légumes et fruits frais, le fait maison. Pour les accros au chocolat, pas de panique ! Croquer un carré de chocolat noir à 70 % de cacao minimum sera toujours meilleur que d’avaler des gâteaux industriels ou des friandises à fort index glycémique. En plus, le chocolat noir est un booster de bonne humeur… Mais ce n’est pas une raison pour descendre toute la tablette !

Le téléphone portable me donne des boutons !  OUI


Et oui, voilà un joli nid de microbes que l’on pose toute la journée sur ses joues… Il faut donc penser à le nettoyer soigneusement plusieurs fois par semaine et utiliser ses écouteurs pour téléphoner !

La pilule contraceptive soigne aussi les problèmes de peau grasse : PAS EXACTEMENT

Elle peut améliorer une peau grasse à imperfections si elle est judicieusement choisie, avec un équilibre hormonal adapté. Mais elle ne constitue pas un traitement à elle seule. Certains types de pilules peuvent avoir un effet inverse et aggraver les boutons. Il faut donc consulter son médecin gynécologue et trouver avec lui la meilleure stratégie.

Dès que je me rase, ça pousse !  VRAI

A l’adolescence, le démarrage des problèmes de peau grasse chez les garçons coïncide souvent avec l’apparition de la barbe, manque de chance… Le rasage a tendance à aggraver les imperfections mais aussi les symptômes d’irritation liés aux traitements pour peaux grasses. Les spécialistes recommandent de préférer le rasoir électrique plutôt que mécanique et de se raser le moins souvent possible. Ça tombe bien, la barbe est à la mode… Pas trop tenté ? Avec Sébium Gel Moussant, vous pouvez vous raser tout en limitant l’apparition d’imperfections !

BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse

Nettoyant quotidien sans rinçage

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Technologie Micellaire

Sébium H2O

(168 avis)

L’eau micellaire dermatologique nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant

(171 avis)

Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Sensitive 30ml soin peau tendance acneique

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique Peaux sensibles et fragilisées à tendance acnéique

Technologie InflaStop™

Sébium Sensitive

(58 avis)

Le soin quotidien des peaux sensibles à tendance acnéique qui apaise, réhydrate et élimine les boutons.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents