Pendant les premiers jours, il est probable que vous ressentiez une sensation de chaleur sur votre peau. Votre tatouage peut également présenter des rougeurs, être légèrement douloureux et enflé ou même suinter un mélange de plasma, de sang, et d'encre. C'est tout à fait normal, votre corps est simplement en train de se défendre contre les micro-traumatismes provoqués par les aiguilles. Cette étape peut durer de 1 à 4 jours environ.
Après avoir retiré le film protecteur appliqué par votre tatoueur ou tatoueuse, maintenez une hygiène rigoureuse. Nettoyez soigneusement votre tatouage avec un savon au pH neutre pour respecter l'équilibre naturel de votre peau et éviter ainsi toute irritation supplémentaire pendant ce processus de cicatrisation. Appliquez ensuite une crème cicatrisante au moins deux fois par jour pour réparer et hydrater en profondeur l'épiderme.
Pendant cette période, évitez toutes activités intenses pour la peau, telles que le sport, l'exposition au soleil ou la baignade, qui pourraient aggraver l'inflammation.