Quoi de plus agréable que la caresse du soleil sur la peau ? L’exposition au soleil apporte de nombreux bienfaits pour la santé : augmentation de la synthèse de vitamine D, stimulation du système immunitaire, sécrétion de mélatonine, l’hormone du bien-être.

Mais tous ces bénéfices ne doivent pas faire oublier les potentiels effets néfastes du soleil sur la peau, causés par les rayons UVB (B pour « burning » ou brûlure) et UVA (A pour « ageing », ou vieillissement de la peau). C’est ici que BIODERMA intervient.

Depuis plus de 40 ans, Photoderm protège tous les types de peaux, grâce à sa formule double protection qui combine une protection externe (filtres) contre les UVA/UVB avec une protection interne grâce au brevet Bioprotection Cellulaire ™, qui renforce les mécanismes de défense naturels de la peau face au soleil.

Bien sûr, nous prenons en considération tous les écosystèmes qui entrent en contact avec une protection solaire, le premier de ces écosystèmes étant notre peau. Lorsque nous développons un produit Photoderm, notre premier critère est sa sécurité et son efficacité sur tout type de peau, en particulier sur peau sensible.

SPF signifie « Sun Protection Factor », ou « Facteur de Protection Solaire » en français. Il indique le degré de protection contre les UVB responsables des brûlures. Plus le SPF est élevé, plus la photoprotection est efficace.


•    Un SPF 30 offre une haute protection
•    Un SPF 50+ est considéré comme un indice de très haute protection


Cependant, même le SPF le plus élevé ne protège pas votre peau à 100%.

 

Le SPF idéal pour vous dépend de nombreux facteurs : l’âge, la couleur naturelle de votre peau, votre sensibilité aux coups de soleil, etc.


•    Si vous avez une peau claire et sensible, qu’elle a tendance à rougir ou à prendre des coups de soleil facilement, ou si vous ne l’avez pas encore exposée au soleil de la saison : choisissez un SPF 50+
•    Pour la protection solaire des enfants, optez pour un SPF 50+
•    Si vous avez une peau naturellement mate, si vous bronzez facilement sans prendre de coups de soleil, ou si vous avez déjà passé du temps au soleil cette saison, vous pouvez choisir un SPF30. 

crème-solaire-pour-visage

Les protections solaires contiennent en général plusieurs filtres afin de fournir une plus large protection. Chaque filtre a une utilité spécifique : bloquer les UVA, longs ou courts, les UVB, ou les deux.
Deux types de filtres bloquent ces rayons UV : les filtres chimiques et les écrans solaires minéraux.

  1. Les filtres chimiques sont des molécules chimiques qui absorbent les UV, afin d’éviter que la peau ne les absorbe elle-même. Ils offrent une protection très efficace contre les rayons UV. Il existe environ une trentaine de filtres chimiques sur le marché. Chez BIODERMA, nous en avons sélectionné seulement une dizaine, respectueux à la fois de la peau et de l’environnement.
  2. Les filtres minéraux restent à la surface de la peau et reflètent les UV comme un miroir. On les appelle aussi écrans solaires physiques. Les filtres minéraux ont une texture poudrée. Nos études cliniques ont montré qu’ils ont tendance à réduire la production de sébum, ce qui en fait des protections idéales pour les peaux grasses ou à tendance acnéique. Ce sont aussi les alliés des peaux réactives, puisqu’ils sont mieux tolérés par les peaux très sensibles ou sujettes aux allergies.
crème-solaire-minérale-contre-chimique

Sur le visage, votre crème solaire doit être appliquée en dernière étape de votre routine de soin. Elle doit être renouvelée toutes les deux heures. Appliquez-la en quantité suffisante pour couvrir toute la peau et garantir son efficacité.


Après votre crème solaire, vous pouvez vous maquiller normalement. De nombreux produits solaires Photoderm pour le visage sont d’ailleurs d’excellentes bases de maquillage !


Sur le corps, la protection solaire doit être appliquée 20 minutes avant toute exposition au soleil. Elle doit systématiquement être renouvelée après la baignade ou en cas de transpiration, et au plus tard toutes les deux heures.

application-crème-solaire

Votre peau possède de puissantes défenses naturelles pour lutter contre les agressions externes telles que le soleil, notamment la production de mélanine, qui agit elle-même comme filtre contre les UVB. Malheureusement, ces défenses sont parfois insuffisantes.


La plupart des crèmes solaires sont développées pour offrir une protection externe seulement. Chez BIODERMA, nous allons au-delà des promesses classiques de protection solaire, au-delà des simples filtres, pour renforcer les mécanismes de défense naturels de la peau.


Toutes les protections solaires Photoderm sont formulées avec notre brevet Bioprotection Cellulaire ™, le premier brevet dont l’action sur les défenses naturelles de la peau contre le soleil a été prouvée. Cette protection biologique unique stimule les cellules de la peau afin de booster leurs propres mécanismes d’autodéfense et leur permettre de mieux résister aux dégâts causés par le soleil.

La priorité de nos essais cliniques menés sur peau sensible était de mesurer l’efficacité de Photoderm. Ces tests ont été effectués sous contrôle dermatologique afin de nous assurer de la sécurité des crèmes solaires pour ce type de peau, ainsi que sous contrôle pédiatrique pour nous assurer de leur sécurité pour les enfants. Afin d’obtenir des résultats objectifs prouvant réellement l’efficacité de nos crèmes solaires visage et corps, nous avons fait appel à des laboratoires indépendants.

crème-solaire-pour-peau-sensible

crème-solaire-sans-danger-pour-les-récifs

Chez BIODERMA, nous nous engageons à créer des protections solaires de qualité dermatologique, qui respectent tous les écosystèmes avec lesquels elles entrent en contact : non seulement la peau, mais aussi les océans, rivières et lacs.


Certains ingrédients comme les silicones et certains filtres, comme l’octinoxate et l’oxybenzone, peuvent être particulièrement nocifs pour la vie marine et les coraux. Cependant, les coraux ne sont pas les seuls à être affectés par les crèmes solaires agressives pour l’environnement : d’autres grandes populations marines, comme le plancton d’eau douce, les posidonies et les algues de manière générale, sont concernées par les effets néfastes des crèmes solaires toxiques. Chez BIODERMA, nous n’utilisons pas ces ingrédients et testons tous ceux que nous utilisons, ainsi que nos formules finales afin de nous assurer qu’ils ne soient pas dangereux pour les écosystèmes marins. 

Solaire

Peau sensible exposée au soleil

La gamme Photoderm

Vous cherchez le produit solaire le plus sûr pour les enfants, le plus haut indice de protection, ou encore le solaire le plus adapté à votre peau ? 

La solution BIODERMA : Photoderm, une gamme complète de produits solaires pour chaque type de peaux et sensibilité au soleil. Prévention des réactions de la peau dont allergie au soleil ou aux filtres chimiques, protection solaire des peaux sensibles, écran solaire pour les enfants ou bébés, protection solaire spécifique des peaux grasses à acnéiques, des peaux sèches ou des peaux hyperpigmentées… 

  • Photoprotection enfants

    Peau de bébé et d’enfant normale

    Brevet Bioprotection™ Cellulaire

    Photoderm KID Spray SPF 50+

    (14 avis)

    La très haute protection ludique pour les enfants.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (enfants de plus de 12 mois)