A travers l’écobiologie, nous considérons la peau comme un écosystème constitué de cellules vivantes qui interagissent ensemble et avec leur environnement. Cela signifie que nous sommes profondément engagés dans le respect de tous les êtres vivants et très soucieux de l’impact que nos produits peuvent avoir sur la santé de tous les écosystèmes, notamment les écosystèmes aquatiques. C’est pourquoi, en tant que marque NAOS, nous soutenons des équipes de recherche marine qui travaillent à préserver cette importante source de biodiversité.

L’un de nos engagements se concrétise par un partenariat avec Andromède Océanologie pour régénérer les posidonies.

Andromède logo

biologiste marin

Andromède Océanologie, c’est un bureau de recherche en biologie marine qui travaille sans relâche depuis 20 ans pour préserver l’environnement marin. Leur service Recherche et Développement surveille les bio-indicateurs de la qualité de l’eau et des écosystèmes littoraux de très près, en prenant notamment en compte les espèces marines clés comme les posidonies. Leur travail de cartographie leur a permis d’avoir une estimation des zones de prairies de posidonie et d’observer les signes de leur régression au fil des années.

posidonia oceanica

La Posidonia oceanica, ou herbier de posidonie, est une espèce protégée de plante à fleur aquatique originaire de la mer Méditerranée. La Méditerranée Française compte à elle seule 80 000 hectares d’herbiers de posidonie.

herbes marines

La posidonie est un écosystème sous-marin essentiel à la Méditerranée. Il est très particulier, puisqu’aucun autre organisme sous-marin ne peut assurer son rôle à sa place.

Parfois appelées « poumons de la Méditerranée », les prairies de posidonie sont une source importante d’oxygène pour les zones côtières.

Les herbiers de posidonie sous-marins capturent aussi 4 à 5 fois plus de carbone que les autres espèces florales sous-marines. Elles aident à atténuer les effets du changement climatique.

Les posidonies prospèrent dans les eaux propres. Leur présence est donc un marqueur important de pollution.

Les posidonies jouent un rôle majeur dans le combat contre l’érosion des littoraux : avec leur capacité à absorber l’impact de la houle et à capturer les sédiments, elles sont plus efficaces que n’importe quelle barrière anti-érosion construite par l’homme pour garder les littoraux intacts.

Pourquoi la posidonie ?

La posidonie protège l’écosystème méditerranéen à tous les niveaux. Entre sa fonction de nurserie de poissons qui vivent et se nourrissent dans ses herbiers et sa capacité à préserver les littoraux au service des humains chaque jour, c’est l’un des écosystèmes les plus importants. Mais cet écosystème est constamment menacé par l’activité humaine, notamment par les ancres et chaînes de bateaux qui brassent et déracinent les posidonies.

Ainsi, dans la baie de Juan-les-Pins, Andromède a constaté une régression de plus de 30% des prairies de posidonies en 5 ans seulement. Si la régression continue à ce rythme, elles auront complètement disparu d’ici quelques années.

Jeter l’ancre dans les prairies de posidonies est interdit par la loi. Mais comment l’équipage d’un bateau peut-il savoir où éviter de jeter l’ancre, sans connaître leur emplacement exact ? Alors Andromède a créé DONIA, une application de navigation et d’aide à l’ancrage grand public, qui donne accès au travail de cartographie sous-marine réalisé par l’équipe : la meilleure solution pour jeter l’ancre en dehors des herbiers de posidonie.

Andromède travaille aussi sur des projets maritimes afin de réduire leur impact sur les espèces et écosystèmes marins comme les posidonies.

ancrage en dehors de la posidonie

Quel rôle pour NAOS ?

L’application DONIA est gratuite et accessible au public mais doit toujours être maintenue à jour avec les dernières cartes sous-marines. NAOS apporte un soutien financier à Andromède pour actualiser les informations afin d’éviter que les bateaux ne jettent l’ancre dans des prairies de Posidonies sans le savoir.

En savoir plus sur les engagements NAOS pour la préservation des écosystèmes aquatiques

Solaire

Peau sensible exposée au soleil

La gamme Photoderm

Vous cherchez le produit solaire le plus sûr pour les enfants, le plus haut indice de protection, ou encore le solaire le plus adapté à votre peau ? 

La solution BIODERMA : Photoderm, une gamme complète de produits solaires pour chaque type de peaux et sensibilité au soleil. Prévention des réactions de la peau dont allergie au soleil ou aux filtres chimiques, protection solaire des peaux sensibles, écran solaire pour les enfants ou bébés, protection solaire spécifique des peaux grasses à acnéiques, des peaux sèches ou des peaux hyperpigmentées…