Au-delà de nos actions sur nos propres produits, nous avons à cœur de soutenir des actions utiles à long terme pour l’environnement.

Plastic Odyssey est un navire qui prendra la mer en 2021 pour une expédition de 3 ans autour du globe afin de lutter contre la pollution plastique. En transformant directement les déchets en énergie pour se propulser mais aussi en innovant sur le recyclage et les méthodes de récupération, Plastic Odyssey a pour objectif de sensibiliser les populations à une meilleure gestion des déchets et à la réduction de notre dépendance aux matières plastiques.

Le bateau dispose de son propre laboratoire de recyclage à bord, qui lui permet de transformer directement les déchets plastiques en carburant. 30 escales sont prévues tout au long du voyage. Chacune permettra d’apporter aux populations locales des solutions de recyclage adaptées à leurs besoins pour transformer les déchets plastiques en objets et matériaux utiles.
À travers l’éducation, la prise de conscience et le développement d’un réseau d’ambassadeurs locaux du recyclage, Plastic Odyssey a pour objectif de nous faire changer de regard sur le plastique, qui doit désormais être considéré comme une ressource et non comme un déchet.

Carte expédition

Les ambitions de Plastic Odyssey font écho à la vision de BIODERMA, de Naos et à notre conception du human care sur plusieurs plans.

  1. Une première mondiale. Plastic Odyssey est le premier laboratoire flottant dédié au recyclage et à la réduction des déchets plastiques, qui met aussi en place des petites unités de recyclage simples et soutient les initiatives locales de réduction des déchets partout dans le monde.
  2. La mission de Plastic Odyssey mérite toute l’attention et la visibilité d’une œuvre d’utilité publique pendant son périple et au-delà.
  3. Tout au long de son voyage, le navire réduit les déchets plastiques dans l’océan et contribue à créer de l’emploi dans les pays développés.
  4. Le voyage va démontrer qu’il est possible de développer une exploitation durable des ressources de l’océan en associant intelligence humaine, action collective et protection de l’environnement.
  5. Ensemble, nous pouvons imaginer des alternatives au plastique et les tester en temps réel à bord du bateau.

Chez BIODERMA, nous sommes fiers de participer à la campagne de Plastic Odyssey qui s’amorce pour les années à venir.

  • Simon Bernard, CEO Plastic Odyssey
    Simon Bernard, CEO - Plastic Odyssey.

    Lors d’une escale à Dakar en 2016, j’ai été frappé par la pollution des villes par le plastique mais aussi par l’ingéniosité et la culture de la récup omniprésente. Je me suis dit que si les technologies de recyclage du plastique, aujourd’hui réservées à quelques spécialistes, pouvaient être démocratisées, non seulement la pollution disparaîtrait mais des milliers d’emplois seraient créés.

    Simon Bernard, CEO - Plastic Odyssey.

Comment ?

De deux façons : « nettoyer le passé » en favorisant le recyclage du plastique qui a été produit, « construire le monde d’après » en réduisant la production de déchets.
 

La vision

Identifier là où elles existent les innovations simples à mettre en œuvre et peu coûteuses, les améliorer et les diffuser en open-source afin de les développer partout où cela est possible dans le Monde.
 

Le levier

Faire du déchet une opportunité. Inventer des modèles économiques d’entrepreneuriat social afin de créer de la valeur et des emplois tout en dépolluant. 
 

Plastic Odyssey