L'hygiène des mains, un double enjeu de santé publique

Dans le contexte de pandémie de la Covid-19, tout le monde est d’accord pour respecter le plus essentiel des gestes barrière, le lavage répété des mains. Mais comment gérer les effets secondaires destructeurs de l’utilisation des savons et désinfectants mains liquides sur la peau ? Sécheresse, irritations, eczéma de contact, gerçures, fissures… Face à la multiplication des problèmes cutanés chez les adultes, les enfants et les soignants, il fallait trouver une solution. Vite. En savoir +

 

NAOS s'engage pour l'avenir

Les scientifiques l’affirment et nous l’avons tous compris : plus rien ne sera comme avant… En tout cas, dans l’univers de l’hygiène, c’est une certitude. Une hygiène des mains irréprochable fera partie à coup sûr du monde d’après. Grâce à l’éducation sur l’hygiène des mains, les bonnes habitudes prises à l’occasion du confinement ont vocation à s’installer durablement, une très bonne nouvelle. Mais il n’est pas envisageable qu’un geste barrière indispensable soit à l’origine de problèmes cutanés exponentiels. Convaincu de l’urgence de la situation, Jean-Noël Thorel, président fondateur de NAOS, décide d’agir. 

Bioderma biphase Lipoalcoolique Spray gel hydroalcoolique hydratant peau sensible

Tout commence pendant le premier confinement du printemps 2020 en France. BIODERMA participe à l’effort collectif en fabriquant des solutions hydroalcooliques pour l’offrir aux soignants, mais Jean-Noël Thorel sait que la santé de la peau exige autre chose. Il mobilise alors toutes les capacités d’innovation de NAOS, et en particulier l’expertise de son Laboratoire Dermatologique BIODERMA, pour mettre au point un produit d’hygiène des mains qui coche toutes les cases. Fidèle à sa démarche et à ses principes écobiologiques, NAOS développe en un temps record un soin barrière mains capable d'éliminer les virus et bactéries tout en préservant l’équilibre biologique naturel de la peau : Biphase Lipo alcoolique. Un produit d’hygiène mains et de soin sur mesure pour « le nouveau monde normal ». 

Notre savoir-faire dans le soin de la peau nous donne une vraie expertise des lipides biomimétiques.

Aurélie Guyoux, directrice Recherche & Développement - NAOS

  • Aurélie Guyoux, Directrice Recherche & Développement - Naos.

    Au début du premier confinement, nous avons rapidement mobilisé notre outil de production pour la fabrication de gel hydroalcoolique, fourni aux soignants sous forme de dons. Mais au fond, nous savions que ce type de formule n’est pas idéal pour la peau.

    Aurélie Guyoux, Directrice Recherche & Développement - Naos.
  • Aurélie Guyoux, Directrice Recherche & Développement - Naos.

    Notre savoir-faire dans le soin de la peau nous donne une vraie expertise des lipides biomimétiques. Soin barrière mains double action, Biphase Lipo alcoolique incarne la nouvelle génération d'hygiène des mains. Nous avons remplacé une partie de l’eau (hydro) par des lipides nobles (lipo) pour créer une nouvelle génération de soins lavant et relipidant. 

    Aurélie Guyoux, Directrice Recherche & Développement - Naos.

Une recherche inspirée par la démarche écobiologique NAOS

La démarche écobiologique de NAOS considère la peau comme un écosystème en interaction avec son environnement. Il faut la respecter, en préserver les ressources et si besoin, restaurer ses mécanismes naturels en agissant sur les causes profondes des dysfonctionnements.
 

Les 4 critères écobiologiques de NAOS pour préserver l’équilibre cutané des mains :

  1. Mettre au point une formule double action, virucide1/bactéricide2 et relipidante
  2. Réussir à restaurer les lipides naturels de la peau tout en éliminant virus et bactéries
  3. Utiliser des lipides biomimétiques, directement inspirés de ceux de la peau
  4. Renforcer la barrière cutanée pour prévenir le dessèchement de la peau


 

Biphase lipo alcoolique, innovant aussi dans sa générosité

NAOS est une entreprise à raison d’être, engagée pour l’Humain. Ainsi 100% des bénéfices réalisés sur la commercialisation du Biphase Lipo alcoolique seront versés à des ONG ou Fondations oeuvrant dans la prévention des épidémies pendant la période la COVID-19. Biphase Lipo alcoolique invente un bon geste dans tous les sens du terme. Un nouveau geste qui fait du bien et qui a du sens.

Biphase Lipo alcoolique représente une véritable prouesse technologique par son action 2-en-1 : nettoyer la peau et préserver la barrière cutanée.

  • Chaque nettoyage des mains avec Biphase Lipo alcoolique garantit une hygiène efficace en éliminant virus1, bactéries2 et levures3, tout en relipidant la peau en un seul geste.
  • On peut désormais se laver les mains aussi fréquemment que nécessaire sans abîmer sa peau, grâce à un soin barrière qui ne dessèche pas les mains.
Bioderma biphase Lipoalcoolique Spray désinfectant mains hydratant peau sensible

Pour la première fois, les équipes scientifiques NAOS relèvent le défi de maintenir le pouvoir désinfectant de l’alcool en présence d’huile. Biphase Lipo alcoolique associe en effet une phase lipidique et une phase alcoolique.

Hygiène & soin, alcool & gras, efficacité virucide/bactéricide & protection de la peau, bleu & jaune, comme les deux phases contenues dans le flacon du premier cosmétique biocide pour les mains, Biphase Lipo alcoolique fait coup double pour changer notre quotidien.

Bioderma Gel hydroalcoolique

Avec seulement 5 ingrédients, Biphase Lipo alcoolique représente une véritable prouesse technologique par son action 2 en 1 : nettoyage + protection immédiate

En 30 secondes, Biphase Lipo alcoolique élimine 99,9 % des virus1, bactéries2 et levures3, une efficacité équivalente à celle d’un gel hydroalcoolique classique. Des performances conformes aux normes européennes123.
 

1Virucide contre les virus enveloppés en 30 secondes EN 14476 en conditions de propreté
2Bactéricide en 30 secondes EN 13727 + A2 en conditions de propreté
3Levuricide en 30 secondes EN 13624 en conditions de propreté

Biphase Lipo alcoolique compense l’effet desséchant de l’alcool en apportant les lipides nécessaires à la peau, pour restaurer le film hydrolipidique et le ciment intercellulaire. La peau est immédiatement nourrie à 95 %4, elle retient mieux l’eau, la barrière cutanée est préservée.
 

4Test d’usage sous contrôle médical sur 20 volontaires ayant appliqué le produit 10 fois par jour pendant 21 jours, août 2020, France.

Bon à savoir

Biphase Lipo alcoolique a choisi des lipides biomimétiques, inspirés de la biologie de la peau :

  • Le squalane est très proche des squalènes, l’un des composants majeurs du sébum, il agit en surface au niveau du film hydrolipidique.
  • L’huile de karité contient des acides gras naturellement présents dans la peau, il agit au niveau du ciment intercellulaire.
     

Hydrater n'est pas suffisant : le pouvoir relipidant de Biphase Lipo alcoolique

Pour éliminer les virus et bactéries, les solutions hydroalcooliques attaquent leurs membranes composées de lipides, des corps gras similaires à ceux qui constituent l’épiderme humain. Le film hydrolipique qui recouvre la peau et le ciment intercellulaire, qui assure la cohésion entre les cellules cutanées sont les premiers touchés. Ces deux éléments forment un bouclier protecteur qui résiste mal aux attaques de l’alcool. Voilà pourquoi l’utilisation intensive de gel hydroalcoolique ou de gel hydroalcoolique hydratant, finit par abîmer la peau. 


Biphase Lipo alcoolique contient des lipides biomimétiques qui ne se contentent pas d’hydrater la peau, mais compensent l’effet desséchant de l’alcool et restaurent la barrière cutanée dans son intégralité.

Certains ingrédients, comme l’aloe vera ou la glycérine par exemple, sont réputés pour hydrater la peau. Si vous avez les mains desséchées par les lavages répétés, ils peuvent apporter de l’eau pour compenser. Cependant il n’y a pas d’action sur les causes du dessèchement. De la même manière que lorsqu’on essaie de remplir une passoire : elle est mouillée mais ne garde pas l’eau.

En revanche, l’apport de lipides, donc de corps gras, permet de restaurer la fonction barrière de la peau en reconstituant le film hydrolipidique et le ciment intercellulaire. La peau garde sa protection naturelle et retient mieux l’eau à l’intérieur, évitant ainsi le dessèchement cutané. L’idée de Biphase Lipo alcoolique, c’est de colmater les brèches. D’agir sur les causes plutôt que sur les conséquences, selon les principes de l’écobiologie NAOS.

1Virucide contre les virus enveloppés en 30 secondes EN 14476 en conditions de propreté
2Bactéricide en 30 secondes EN 13727 + A2 en conditions de propreté
3Levuricide en 30 secondes EN 13624 en conditions de propreté
Biphase Lipo alcoolique est un produit biocide. Dangereux. Respectez les précautions d'emploi. Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

  • Nettoyant quotidien sans rinçage

    Peaux sensibles NORMAL_SKIN

    Technologie Micellaire

    Créaline H2O

    (415 avis)

    Eau micellaire, le nettoyant dermatologique.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Huile de douche F1L peau sèche
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy

    Atoderm Huile de douche

    (403 avis)

    24h d'hydratation et confort immédiat dès la douche.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (saufs nourrissons prématurés)

  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux abîmées irritées

    Technologie Antalgicine

    Cicabio Crème

    (61 avis)

    La crème réparatrice et apaisante.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (saufs nourrissons prématurés)