Alors les personnes qui souffrent d’une peau grasse ont tendance à en faire trop, à utiliser des produits trop agressifs dans l’espoir de venir à bout de ce film gras luisant qui leur gâche la vie. Mauvaise idée !

Même si elle est souvent plus résistante que la moyenne, la peau grasse doit être traitée avec douceur. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de fatalité : on peut contrôler les excès du sébum et corriger les désagréments de la peau grasse tout comme les déséquilibres de la peau mixte.

Découvrez les bons gestes d’hygiène, les produits à privilégier et les conseils spécifiques de soins à adopter.

Gardez en tête que l’excès de sébum est en partie à l’origine des imperfections cutanées, boutons rouges ou points noirs.

Pour éviter l’apparition de lésions acnéiques, les peaux mixtes ou grasses doivent être nettoyées correctement deux fois par jour, matin et soir. Préférez toujours des produits doux, sans savon, sans détergents agressifs.

Si vous avez la peau mixte, évitez l’eau du robinet, riche en calcaire et trop agressive pour les zones sèches.

Question produits, les eaux micellaires sont idéales pour éliminer efficacement les résidus de sébum, les peaux mortes, la sueur et toutes les traces de pollution, qui se déposent sur l’épiderme. Les eaux micellaires spéciales peaux grasses respectent le film hydrolipidique naturel de la peau pour la nettoyer sans la décaper. 

Une femme se nettoie le visage

Comme dans le cas des peaux acnéiques, les peaux mixtes à grasses aiment camoufler leurs défauts

Les filles à peau grasse usent et abusent parfois des produits de teint et surtout des poudres pour masquer les brillances, avec de nombreuses retouches en cours de journée.

Si vous vous maquillez, vous devez absolument vous démaquiller soigneusement chaque soir. L’acne cosmetica, ou acné causée par les produits de maquillage, concerne tout particulièrement les peaux grasses, surmaquillées avec des cosmétiques inadaptés et surtout mal démaquillées.

Là encore, les eaux micellaires pour peaux mixtes ou grasses assurent une peau parfaitement nette chaque soir. Evitez les huiles ou les laits démaquillants gras qui risquent d’aggraver le problème d’excès de lipides sur la peau.

Démaquillage d'une peau grasse

Gommages & masques : une bonne idée ?

  • Comme les peaux grasses produisent trop de sébum, les gommages et autres exfoliants sont utiles pour éviter que les pores ne se bouchent, ce qui pourrait entraîner un problème de boutons. En désincrustant les pores, ils ont aussi l’avantage d’affiner le grain de peau et d’éclairer le teint souvent terne des peaux grasses ou mixtes. Rincez toujours à l’eau froide, qui resserre les pores.
  • On trouve sur internet des recettes de masques à l’argile et au charbon, réputés absorber les excès de sébum. Attention : certaines peaux ne les supportent pas et font des réactions, car les dosages sont parfois aléatoires. On voit aussi beaucoup de recettes traditionnelles à base de plantes au pouvoir astringent contre la peau qui brille, comme l’hamamélis ou le citron. Là encore, prudence, les effets sur la peau grasse ne sont pas flagrants et des risques de sensibilisation ne sont pas exclus.
  • De la même façon, les avis sont très partagés sur l’intérêt des brosses nettoyantes pour les peaux grasses. Beaucoup de dermatologues estiment qu’elles décapent trop la peau et altèrent le film hydrolipidique. 

Peau mixte, peau grasse, brillances, pores dilatés… Les problématiques sont toutes différentes, mais toutes les peaux mixtes ou grasses ont besoin d’hydratation, c’est-à-dire d’eau, pas de gras.

Idéalement, le soin quotidien d’une peau grasse doit hydrater, laisser un fini mat et lisser le grain de peau, fréquemment irrégulier de ces peaux souvent ternes. Au-delà de l’aspect esthétique à court terme, l’enjeu est de parvenir à réguler la quantité de sébum durablement. Parmi les ingrédients qui font le job pour les peaux grasses :

  • Le zinc et la vitamine B6 aux effets séborégulateurs
  • L’acide salicylique qui a une action kératolytique pour affiner et lisser
  • L’acide agarique astringent, resserre les pores dilatés

On retrouve également ces ingrédients dans les produits et soins ciblés contre les points noirs qui affectent principalement les peaux grasses. 

Une femme met de la crème pour peau grasse

Et pour la peau mixte, comment fait-on ?

Dans le cas d’une peau mixte, le protocole de soins se révèle plus délicat.

Commencez par utiliser des produits pour peaux mixtes ou grasses et surveillez les réactions de votre peau.

Si vous avez des tiraillements, vous devrez peut-être utiliser deux crèmes en alternance pour répondre aux besoins spécifiques des zones grasses et des zones plus sèches. Pensez aussi à adapter le rythme des gommages et à les appliquer uniquement sur les zones grasses.

  • BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse
  • Nettoyant quotidien sans rinçage

    Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

    Technologie Micellaire

    Sébium H2O

    (168 avis)

    L’eau micellaire dermatologique nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux mixtes à grasses

    Brevet D.A.F.

    Sébium Gel moussant

    (171 avis)

    Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Nettoyant occasionnel

    Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

    Brevet D.A.F.

    Sébium Gel gommant

    (49 avis)

    Le gel exfoliant pour une peau purifiée et douce.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de jour

    Peaux mixtes à grasses

    Brevet Fluidactiv™

    Sébium Mat Control

    (53 avis)

    Le soin qui matifie et lisse, pour une peau durablement transformée.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • BIODERMA photo produit, Sebium Pore refiner 30ml  soin pores dilatés
  • Soin de jour

    Peaux mixtes à grasses

    Brevet Fluidactiv™

    Sébium Pore refiner

    (26 avis)

    Le soin correcteur dermatologique des pores dilatés persistants.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de nuit

    Peaux mixtes à grasses

    Brevet Fluidactiv™

    Sébium Night peel

    (35 avis)

    Le peeling doux pour révéler la peau.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents